Soudan du Sud : la guerre perpétuelle

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Soudan du Sud : la guerre perpétuelle

jeudi 1er mars 2018

La guerre frappe durement le Soudan du Sud, où les affrontements ont provoqué de nouveaux morts et de nouveaux déplacés. Si l’on en parle de nouveau, la guerre n’a pourtant rien de nouveau, car elle dure depuis les années 1950, donc bien avant la partition du Soudan en deux pays en 2011.

Un ancien protectorat anglais devenu indépendant

Le Soudan est situé le long du Nil et de ce fait il a été l’arrière-cour de l’Égypte. Le nord de la région est composé de populations arabisées et islamisées quand le sud comprend des ethnies qui ont rejeté et l’islam et l’arabisation. Celles-ci sont aujourd’hui animistes et chrétiennes. Ces diversités religieuses et culturelles se calquent sur les fractures ethniques, comme souvent en Afrique. Tenu à la fois par l’Égypte et par l’Angleterre, le Soudan a obtenu l’indépendance en 1955, avant de sombrer aussitôt dans la guerre civile. Les deux blocs, le nord et le sud se sont affrontés, le nord arabisé et islamisé voulant contrôler le sud. Depuis Khartoum, la capitale, le gouvernement central a mené des raids et des répressions en direction des sources du Nil afin d’intégrer cet espace dans son ordre de domination. La première guerre dura de 1956 à 1972. Elle se solda par un accord qui entérina un statu quo et un équilibre, une sorte de paix des braves, qui permit surtout à la guerre de se poursuivre par d’autres moyens, c’est-à-dire par un contrôle plus diffus. Les conflits reprirent en 1983 pour durer jusqu’en 2005.

À l’issu de cette deuxième guerre, il fut décidé de l’organisation d’un référendum sur la question de l’indépendance du sud. Celui-ci devait être organisé six ans plus tard, ce qui laissait du temps à Khartoum pour éviter l’indépendance. Le référendum se tint comme promis en juin 2011 et près de 98% de la population du sud vota en faveur de l’indépendance, qui devint effective le 9 juillet 2011. Beaucoup d’observateurs crurent que, cette fois-ci, la paix allait s’installer et durer. Cela fut de courte durée, car le Sud-Soudan sombra à son tour dans la guerre civile pour le contrôle du pouvoir, deux ethnies se partageant la main mise sur le pays et voulant évincer l’autre pour s’assurer seul le contrôle. À cette guerre interne s’ajoutent les affrontements contre Khartoum, qui n’ont pas cessé. Une nouvelle guerre s’est donc ajoutée à la guerre.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes