Manuel de méthodologie de la cartographie

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Manuel de méthodologie de la cartographie

lundi 8 juillet 2019

Savoir réaliser de bonnes cartes est indispensable pour passer avec succès de nombreux concours : écoles de commerce, ENS, concours de l’enseignement, etc. Le monde en cartes. Méthodologie de la cartographie, réalisé par Matthieu Alfré et Christophe Chabert, qui anime le site Mind the map, sera donc très profitable à de nombreux étudiants. L’ouvrage recèle plusieurs qualités :

La partie méthodologie permet de comprendre la philosophie des cartes et le langage de la sémiologie graphique. Les auteurs expliquent comment analyser un sujet et y répondre et proposent un accompagnement pas-à-pas dans la rédaction des cartes, adapté en fonction des exigences des concours (notamment le temps à y consacrer).

Les cartes sont toutes réalisées à la main par Christophe Chabert, qui en a fait sa spécialité dans le site Mind the map qu’il anime. Cela permet aux étudiants de se rendre compte de ce qu’il est possible de faire réellement, contrairement à des cartes numériques qui ne sont pas réalisées en situation de concours. C’est donc une méthodologie réaliste, fondée sur ce qui est réellement demandé aux étudiants. Christophe Chabert montre une carte aux différents stades de sa réalisation. Cela permet notamment de mieux saisir les différentes étapes de la nomenclature (fond, figurés linéaires et ponctuels).

Puis l’ouvrage est composé de différents chapitres centrés sur les zones géographiques. Pour chacun d’eux, il y a des croquis avec légende et un commentaire qui permet d’expliquer la carte et de fournir des éléments. Cela permet aux étudiants de trouver des exemples précis sur les thèmes qu’ils doivent travailler pour leurs concours, voire de s’entraîner chez eux pour parfaire leurs croquis.

C’est donc un ouvrage qui remplit pleinement son rôle. Il est didactique, il permet d’avancer pas-à-pas dans la réalisation des croquis, il fournit de nombreux exemples et des éléments de cours. Les deux auteurs étant eux-mêmes passés par les épreuves de concours, ils connaissent les exigences et les nécessités de cette épreuve. Leur ouvrage se situe d’emblée parmi les manuels de référence que tout étudiant peut consulter avec profit.

Thème(s) associés :

Par Thèmes