Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le Figaro : La réforme Blanquer est celle de François Hollande
jeudi 29 août 2019
Article paru dans Le Figaro sur la réforme Blanquer en vigueur à partir de cette rentrée.
La rentrée 2019 voit la mise en place de la réforme du lycée portée par Jean-Michel Blanquer. Celle-ci consacre la victoire du pédagogisme et prolonge la destruction de l’école opérée par les gouvernements de François Hollande. Cette réforme n’est pas à proprement parler celle de Jean-Michel Blanquer : elle est la mise en place d’une réforme préparée et annoncée par Najat Vallaud-Belkacem et François Hollande. Loin de simplifier le lycée, elle le complexifie et en rabaisse encore davantage le niveau.
La réforme Hollande
La réforme mise en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron est celle qui a été annoncée par François Hollande le 1er septembre 2016. L’ancien ministre de l’Économie perpétue ainsi la politique de son prédécesseur. Dans l’Éducation nationale, le ministre sert à peu de choses : c’est l’État profond du ministère qui agit et qui impose ses vues. François Hollande avait ainsi opéré une réforme de l’école primaire (Vincent Peillon) puis une réforme du collège (Najat Vallaud-Belkacem), annonçant que la suite logique devait être la réforme du lycée, ce qu’annonçait aussi Mme Vallaud-Belkacem et ce que vient de mettre en application Jean-Michel Blanquer. Les principaux axes de la réforme du lycée par Jean-Michel Blanquer ont été annoncés par François Hollande lors d’un discours de rentrée à Orléans le 1er septembre 2016. Les grands axes annoncés ce jour-là se retrouvent dans le lycée Blanquer. De quoi s’agit-il ? Mettre fin aux séries, créer un lycée à la carte, poursuivre l’expérimentation du collège avec la mise en place d’enseignements interdisciplinaires. La réforme Hollande du collège a en effet consacré la mise en place des EPI : enseignements pratiques interdisciplinaires, qui consistent à regrouper plusieurs disciplines derrière un vocable flou. Victoire des pédagogistes contre les classiques, les EPI ont deux avantages à leurs yeux : 1/ supprimer les disciplines pour imposer un enseignement construit par les élèves 2/ supprimer des postes et permettre aux professeurs d’enseigner plusieurs disciplines à la fois, ce qui permet de pallier le manque de professeurs.
Cette mise en place des EPI au collège a été prolongée au lycée, exactement comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem. La réforme Blanquer est dans la stricte continuité des réformes Hollande.
Thème(s) associés :