La souveraineté économique : enjeu fondamental de la puissance

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mercredi 28 avril 2021

Sur quels critères peut-on dire qu’une entreprise est française ? Sur quels critères également peut-on évaluer la contribution d’une société à la puissance française ? L’apport économique, en valeur et en impôt, est l’un de ces critères, mais il n’est pas le seul à être pertinent. Le cabinet Vélite a tenté de répondre à cette question en réalisant une étude sur le palmarès de la souveraineté économique. Plusieurs paramètres ont été retenus, qui ont ensuite été appliqués aux entreprises du CAC40. Cela donne des résultats parfois surprenants sur la place de ces grands groupes dans l’économie française.

L’économie n’est pas que finance. La puissance d’une entreprise ne peut donc pas se mesurer uniquement par son bénéfice ou son cash flow. D’autres critères sont importants : la capacité à innover et à produire de la technologie, la contribution à la puissance économique (le hard power en géopolitique), la contribution au rayonnement du pays (le soft power), l’indépendance à l’égard des puissances étrangères, la contribution à la vitalité territoriale (géopolitique des terroirs et intelligence territoriale). Ce panel, lui-même subdivisé en différents indicateurs, permet d’approcher l’utilité et la puissance réelle d’une entreprise multinationale en France.

Qu’est-ce que la souveraineté économique

Les auteurs de l’étude proposent la définition suivante de la souveraineté économique : « La souveraineté économique consiste à augmenter et protéger la puissance économique d’un État, de telle sorte qu’elle bénéficie à l’ensemble de sa population et de ses territoires. »

La souveraineté économique a donc trois dimensions : offensive, défensive et contributive. Parmi ces trois dimensions, l’on trouve les catégories suivante :

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