La grande grève de 1963

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La grande grève de 1963

samedi 9 mars 2013

Le journaliste Sylvain Post a interrogé Robert Mourer, un des chefs de la CFTC en 1963, à propos de la grève des mineurs qui s’est tenue la même année, et dont nous commémorons cette année les 50 ans.

L’entretien est très intéressant pour comprendre ce qui s’est joué en Lorraine autour de cette grève, qui a considérablement marqué les mineurs de l’époque. Comme je l’ai notifié dans mon travail universitaire consacré à cet évènement, cette grève fut le chant du cygne de la profession de mineur, le cri angoissé d’un métier qui ne voulait pas mourir. En même temps, la générosité des mineurs a été détournée au profit des intérêts politiques de quelques syndicats et de partis de gauche. La grève ne leur a pas fait gagner grand chose ; elle a surtout entériné la fin de l’exploitation minière en France.

A 50 ans de distance on se rend compte à quel point c’est une autre époque, si différente de la France actuelle. Notre pays a bien changé, il s’est énormément modernisé, n’en déplaise à ceux qui vantent encore le tropisme français de la réticence au changement.

Le passionnant entretien est à lire ici.

Thème(s) associés :

Par Thèmes