La géopolitique est essentielle à la stratégie des entreprises

Vous êtes ici : Accueil > Orbis Géopolitique > La géopolitique est essentielle à la stratégie des entreprises

lundi 19 novembre 2018

Un article de Diploweb qui explique l’importance de la géopolitique pour les entreprises.

Les préoccupations d’ordre géopolitique sont nombreuses pour le chef d’entreprise au XXIe siècle. Son besoin est d’anticiper, et de déterminer quels sont les risques qu’il faut traiter en priorité pour bénéficier des opportunités offertes par la mondialisation, en évitant les biais cognitifs – excès d’optimisme et préjugés de toutes sortes. Voici pourquoi les entreprises gagnent à intégrer une approche géopolitique.

CELA fait assez longtemps déjà que se dissipe l’illusion d’un « Monde sans frontières », très en vogue à la fin des années 1990.

La croyance en une « fin de l’histoire », issue d’une lecture trop rapide de Francis Fukuyama [1] n’a cessé d’être démentie depuis le 11 septembre 2001. Et, dès 2009, la vision d’une « terre plate [2] », espace économique unifié par la mondialisation et le progrès technologique, était remise en cause [3].

D’abord, par la simple constatation d’une divergence entre la perception et la réalité de cette mondialisation : celle-ci est significative, mais relativement marginale en regard des flux locaux de biens, de personnes et de capitaux.

Ensuite, par le soupçon qu’« une intégration économique internationale poussée peut être intrinsèquement incompatible avec la souveraineté nationale [4]. »

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes