La béatification de Pie XII

Vous êtes ici : Accueil > En bref > La béatification de Pie XII

dimanche 27 décembre 2020

Qui ne veut pas de la béatification de Pie XII ?

Wlodzimierz Redzioch s’entretient avec le père Peter Gumpel, SJ, rapporteur pour la cause de béatification de Pie XII.
Traduction : Jean-Baptiste Noé
Source et origine Sunday catholic weekly. L’entretien est paru en 2007.

WLODZIMIERZ REDZIOCH : - À quel stade de développement se trouve la cause de Pie XII ?

FR PETER GUMPEL, SJ : - Le processus de béatification de Pie XII suit son cours normal. Des réunions d’historiens et de théologiens ont déjà eu lieu. Le 8 mai, la session ordinaire des cardinaux et des évêques, membres de la Congrégation pour les causes des saints, a eu lieu. Tous les participants à cette importante réunion ont évalué de manière positive la documentation présentée. Je voudrais expliquer qu’à chaque session, le groupe susmentionné a discuté du sujet de la "positio", qui comporte six volumes (avec 3 000 pages !) et qui concerne le candidat aux autels. Il s’agit d’un ouvrage scientifique. J’ai supervisé la préparation de ce travail, avec de nombreux collaborateurs de différents pays d’Europe et d’Amérique.

- Quelle est la prochaine étape du processus ?

 Les résultats positifs des réunions mentionnées ci-dessus seront soumis à l’approbation de Benoît XVI. Si le Saint-Père donne un avis positif, nous pourrons commencer à analyser les supposés miracles, qui sont attribués à l’intercession de Pie XII.

- Ces dernières semaines, les médias mondiaux ont repris le sujet de Pie XII en raison du geste du Nonce Apostolique envers l’Archevêque d’Israël Antonio Franco qui ne voulait pas participer à l’événement de commémoration de l’Holocauste au Musée National de Yad Vashem. La raison de l’action ostentatoire du Nonce était le texte sous la photo du Pape dans le musée. Quel est le contenu de cette inscription ?

 En 2005, le Musée de Yad Vashem a exposé une grande photo de Pie XII avec un texte qui contient des déclarations offensantes et montre le Pape de manière négative. En tant qu’historien, je peux affirmer que chaque clause du texte est fausse et insulte l’Église catholique. Le nonce apostolique, qui avait été invité à la cérémonie annuelle commémorant les victimes de l’Holocauste, avait raison, en informant officieusement la direction du musée qu’il lui serait difficile de participer à l’événement en raison de la photo de Pie XII et des déclarations négatives figurant dans l’inscription.

- Il convient d’ajouter que c’est l’archevêque Pietro Sambi, l’ancien représentant du Siège Apostolique en Israël, qui a demandé aux autorités israéliennes compétentes de modifier l’exposition offensive.

 C’est exact. Mais son intervention a échoué. Pour en revenir à la situation, je voudrais dire que la direction du musée a été très déloyale, en donnant la lettre du nonce privé à la presse. Ainsi, le nonce a été obligé d’expliquer publiquement pourquoi il lui serait difficile de participer à la cérémonie qui s’est tenue à Yad Vashem. En raison du mouvement du représentant du Siège Apostolique, la direction du musée lui a écrit une lettre, déclarant qu’ils étaient prêts à réexaminer le texte, et ils l’ont invité à discuter de la lettre de protestation. La lettre de la direction a fait changer d’avis le nonce. Il faut savoir qu’Abraham Foxman, chef de l’organisation juive américaine "Anti-Defamation League", a affirmé que l’opinion sur Pie XII exprimée dans l’inscription placée sous la photo était inappropriée et trop radicale et qu’il comprenait donc la réaction du nonce.

- La "défense" du nonce par l’homme qui est célèbre pour son attitude hostile envers l’Église et le christianisme est très significative...

 Elle l’est en effet. L’attitude de Foxman envers Pie XII et l’Église catholique a toujours été critique. Il est significatif que ce soit lui qui ait fait une telle annonce. Cependant, Foxman n’est pas la seule personne qui défend le Pape. Récemment, le nonce a fait référence à Martin Gilbert, juif britannique, l’un des plus éminents historiens contemporains, qui a écrit une biographie officielle de l’église de Winston, qui a été commandée par le gouvernement. Ayant fait des études à long terme dans les archives juives, Gilbert défend résolument Pie XII, en déclarant que ce que le pape a fait était juste et était la seule chose possible dans cette situation. Ainsi, il rejette absolument le contenu de l’inscription concernant Pie XII à Yad Vashem. Michael Burleigh, autre historien britannique célèbre, partage le même avis. Mais bien avant cela, Robert M.W. Kempner, procureur adjoint des États-Unis au procès de Nuremberg (notez qu’il était un Juif d’origine allemande), avait ouvertement affirmé que toute protestation publique contre Pie XII aurait suscité une réaction opposée et aurait en même temps rendu le pape incapable d’aider les Juifs. Ici, à Rome, de nombreux témoignages de Juifs ont défendu le pape.

- Je voudrais poser une question que j’avais hâte de faire connaître : Quels sont les intérêts de certains groupes juifs influents et des autorités israéliennes à poursuivre ces calomnies impitoyables à l’égard de Pie XII et de l’Église catholique en ce qui concerne leur politique pendant la Seconde Guerre mondiale ?

 C’est bien cela. Certains milieux juifs rejettent obstinément les arguments présentés par les milieux catholiques, protestants et juifs qui contredisent leurs thèses de parti pris. Malheureusement, certains juifs éprouvent une aversion pour l’Église catholique et le christianisme en général. Il y a aussi des juifs orthodoxes qui partagent notre anxiété. Récemment, j’ai rencontré à deux reprises l’un des dirigeants juifs orthodoxes aux États-Unis et au Canada (représentant environ 800 rabbins) et il m’a remis une déclaration écrite très importante. Il déclare que les juifs orthodoxes ne sont pas d’accord avec les autres croyants qui se mêlent des affaires internes de l’Église catholique.
Nous devons expliquer que la cause de Pie XII n’est pas la seule ; les préjugés contre l’Église catholique sont apparus plus tôt et étaient liés aux processus de béatification de Pie IX, d’Édith Stein, du cardinal Clemens August von Galen ou du cardinal Aloysius Stepinac.

- Les mêmes réactions hostiles se sont manifestées à l’encontre de la cause du cardinal August Hlond...

 Je pense que l’Église catholique doit mener toutes les recherches historiques nécessaires et dire ouvertement ce qui n’allait pas. Nous avons fait de notre mieux pour améliorer nos relations avec les Juifs, mais l’autre partie doit faire de même. Malheureusement, les faits, par exemple le texte offensant sous la photo de Pie XII à Yad Vashem, ne contribuent certainement pas à une meilleure compréhension.

- Y a-t-il une chance que ces juifs impartiaux et objectifs que vous avez mentionnés puissent convaincre d’autres personnes de montrer des attitudes moins hostiles à l’égard de l’Église catholique ?

 Nous pouvons constater un certain changement de tendance dans l’opinion publique aux États-Unis. Il y a deux ans, le livre intitulé The Pius War y a été publié et le livre contenait 12 études de différents rabbins qui ont défendu Pie XII. Le rabbin David Dalin a également écrit un livre très favorable au pape. De nombreux faits similaires amènent l’opinion publique américaine à se poser la question suivante : avons-nous été trompés sur les critiques de Pie XII ? Quelle est la vérité ? De nombreuses personnes m’appellent et me demandent de leur expliquer ces questions controversées. C’est un bon signe, car pendant de nombreuses années, ceux qui critiquaient Pie XII avaient librement accès aux médias et aux grandes publicités, alors que ceux qui réfutaient l’accusation ne pouvaient pas trouver d’éditeur.

- Comment pouvez-vous expliquer une telle attitude des médias ?

 Une partie considérable des médias internationaux est entre les mains de ceux qui sont hostiles à l’Église catholique. Par conséquent, nous ne devons pas nous faire d’illusions à ce sujet. Nous devons garder l’espoir qu’au moins les médias catholiques et les catholiques eux-mêmes réagiront avec détermination face à des accusations sans fondement. Si nous ne pouvons-nous accuser de rien, pourquoi gardons-nous le silence ? Bien sûr, tout le monde a peur de l’étiquette "antisémite", mais cela ne doit pas nous empêcher de dire la vérité ! Si j’avais trouvé ne serait-ce qu’une seule chose "douteuse" concernant Pie XII au cours de mes longues recherches, je n’aurais pas écrit la "positio". Après de longues recherches menées avec des universitaires internationaux, je suis arrivé à la conclusion que Pie XII mérite d’être appelé bienheureux.

Thème(s) associés :

Par Thèmes