La Valteline : un noeud géopolitique

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jeudi 22 mars 2018

C’est l’une des régions les plus charmantes d’Italie, qui en compte beaucoup, entre lacs, contreforts des Alpes et proche vallée du Pô. La Valteline est aujourd’hui un lieu calme qui attire les amateurs de nature et qui propose la douceur de ses lacs. Elle intègre la vallée de l’Adda qui débouche sur le lac de Côme ; non loin du lac Majeur et du lac Mineur. Une quiétude qui fait oublier que cette vallée fut le théâtre de trente ans de guerre, au début du XVIIe siècle, entre les Français et les Espagnols. Louis XIII et Richelieu y ont affronté les armées impériales dans une série de batailles qui a épuisé les deux parties.

France / Espagne, un match de trente ans.

Pour les Espagnols, la Valteline est un lieu stratégique. C’est une vallée qui permet de passer du Milanais au Haut-Tyrol, donc qui permet d’accéder à l’Autriche (Habsbourg), à la Suisse et ensuite à l’Europe du Nord, notamment la Franche-Comté et les Pays-Bas, alors provinces espagnoles. La redoutable armée du Siècle d’Or, les Tercios, surnommés « les sentinelles du Siècle d’Or », stationne dans le Milanais, d’où elle peut rejoindre le nord de l’Europe comme la péninsule ibérique. La Valteline est donc un endroit stratégique, un nœud gordien de la géopolitique espagnole.

La France cherche à briser l’encerclement des Habsbourg, présents à Vienne et à Madrid. Presque tout le territoire français est entouré d’une terre espagnole, le sud, la frontière italienne, les frontières de l’Est. Toute la politique internationale de la France depuis François 1er jusqu’à Louis XIV, vise à desserrer cette étreinte. Ce n’est que sous Louis XV que de nouveaux ennemis héréditaires surgissent : l’Angleterre et la Prusse. Depuis Charles VIII (1483-1498), la France regarde vers l’Italie. Elle s’est un peu perdue dans de très nombreuses guerres italiennes, où les rois ont cru pouvoir récupérer un certain nombre d’héritages, notamment Naples et le Milanais.

Le tropisme italien demeure sous Louis XIII. Sa mère est une Médicis, les artistes et les écrivains restent influencés par Rome et le génie italien. Mais l’Italie n’existe pas en tant que pays, c’est un ensemble de cités, de royaumes et de principautés qui ne cessent de se faire la guerre et d’être tantôt les jouets tantôt les bénéficiaires des luttes européennes entre la France et l’Empire.

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