L’espionnage chinois

Vous êtes ici : Accueil > Orbis Géopolitique > L’espionnage chinois

mardi 20 novembre 2018

La guerre économique est une réalité. L’espionnage chinois sévit parmi les cadres français. Un article du Figaro fait le point de la question.

Soucieux de sortir la population d’une « période de naïveté coupable », les services français de renseignement ont décidé de frapper très fort. « Pendant trop longtemps, la culture du renseignement n’a pas été prise au sérieux par nos concitoyens comme elle devrait l’être, explique un haut responsable. Contrairement à ce que l’on peut observer chez nos voisins anglais notamment, elle est même totalement insuffisante tant au niveau de nos cadres supérieurs que de nos élites politiques. Depuis juin 2017, nous avons changé de paradigme. Nous allons répondre aux agressions, coup pour coup, quelles qu’en soient les conséquences. »

Dans une note d’alerte tout à fait inédite, que Le Figaro s’est procurée, la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) révèlent avoir « mis en évidence une opération d’envergure des services de renseignement chinois menée ces dernières années sur les réseaux sociaux professionnels - principalement Linkedln - en vue de pénétrer à des fins d’espionnage les plus hautes sphères de l’administration, des cercles du pouvoir et des grandes entreprises françaises ». « D’une ampleur sans précédent, précisent les deux services dans ce courrier tout à fait inhabituel, cette opération repose sur l’utilisation massive d’avatars numériques comme moyen de ciblage et d’approche de potentielles sources humaines. »

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes