L’élégance parisienne

Vous êtes ici : Accueil > Articles > L’élégance parisienne

samedi 16 janvier 2016

Parisian Gentleman

Sur son blog Parisian Gentleman, Hugo Jacomet évoque les modes sartoriales, les coupes et les lignes de vêtement, les créateurs et les couturiers, tout un univers de la mode de bon goût et accessible. Après sept ans d’existence, le blog a donné naissance à un livre. Il ne s’agit pas de reprendre les billets publiés, mais de proposer au lecteur un beau livre, de grand format, présentant les grandes maisons parisiennes de l’élégance masculine : costume, chemise, souliers, voyage, parfumerie, accessoires. À travers ces déclinaisons des marques et des maisons qui s’inscrivent dans le temps et dans le travail bien fait : Cartier, Guerlain, Berluti, Weston, Charvet, Smalto… d’autres encore.

Pour chacune des maisons gardiennes et novatrices de l’élégance à la française, Hugo Jacomet propose une description mêlant histoire, considérations sartoriales et manière de travailler. Les lecteurs de PG retrouveront son style direct et sobre, les autres découvriront une façon de parler du travail de ces artistes en sachant mettre leur art à la portée de tous.

Le livre est servi par de superbes photographies d’Andy Julia qui, plus qu’un photographe, est un metteur en scène. C’est l’art de photographier des tissus, des mannequins, et de capter les ombres et les lumières des draps et des étoffes. Les photos sont des hommages aux nombreux artisans, tels les bottiers ou les tailleurs, dont on perçoit les multiples étapes du travail. La mode n’est pas qu’une question de regard, mais aussi de mains. Il faut savoir manier la justesse des aiguilles, des ciseaux, et prendre avec douceur les textiles et les cuirs.

Si la plupart des maisons présentées dans ce livre sont connues, d’autres sont plus confidentielles. Simonnot-Godard pour les mouchoirs, Moynat pour les sacs de voyage. Hommage aux artisans du luxe et de la mode, l’ouvrage d’Hugo Jacomet est aussi une belle immersion dans l’histoire des entreprises et l’histoire économique, rappelant, par ces mots et par ces photos, que la France est une des principales terres du luxe, et que celui-ci est un des principaux atouts de sa renommée.

Thème(s) associés :

Par Thèmes