Vous êtes ici : Accueil > Articles > L’école à la maison
samedi 3 novembre 2012
Si en France l’enseignement est obligatoire jusqu’à 16 ans, les enfants ne sont pas obligés d’aller à l’école. Ils peuvent apprendre chez eux, à condition de satisfaire aux contrôles effectués par l’Etat.
L’école à la maison (home scolling en anglais) regroupe 4% des enfants aux Etats-Unis. Voici des informations trouvées sur des sites d’éducation au Québec et aux Etats-Unis.
Etats-Unis, l’engouement pour l’instruction à domicile.
Une étude de l’université de Concordia a démontré que les enfants instruits à leur domicile sont en avance de 6 mois à un an sur les autres élèves, à condition que cette éducation soit structurée.
Et contrairement au discours tenu par les égalitaristes cette avance n’a pas de rapport avec le niveau social des parents.
Une objection pertinente contre l’école à la maison est le risque d’un manque de socialisation des enfants. C’est oublier que l’école sert d’abord à apprendre et à instruire, non à socialiser. Pour cela, les enfants peuvent pratiquer une activité sportive, musicale ou artistique où ils pourront rencontrer beaucoup d’autres personnes et leur ouvrir ainsi l’esprit à d’autres enfants.
Voilà peut être, pour la France, une alternative à l’échec de l’école.
Thème(s) associés :