Défendre la liberté scolaire

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Défendre la liberté scolaire

vendredi 16 février 2018

Un sénateur centriste a déposé une proposition de loi, avec l’accord du gouvernement, pour restreindre très fortement les possibilités de création d’écoles indépendantes.

Cette nouvelle attaque contre la liberté scolaire est insupportable car elle s’en prend aux fondements même d’une société libre, à savoir le droit de créer des écoles et le droit pour les parents de scolariser leurs enfants dans l’école de leur choix.

J’interviendrai vendredi 16 février à Radio Courtoisie sur ce thème, entre 12h et 13h.

Vous pouvez aussi retrouver la très bonne tribune d’Anne Coffinier sur ce thème.

Avec l’élection d’Emmanuel Macron, nous nous sommes pris à espérer que les innovations de la société civile, de même que les bonnes idées développées chez nos partenaires étrangers pourraient enfin libérer l’énergie et la créativité françaises et renouveler les élites. À peine nommé Rue de Grenelle, notre ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, alimentait cet espoir en déclarant dans le JDD : « Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’inspirer du privé, mais aussi des modèles étrangers et surtout des études scientifiques. Le vrai ennemi du service public, c’est l’égalitarisme ; son ami, la liberté. La liberté bien conçue favorise l’égalité. »

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes