Conseil pour le lycée

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Conseil pour le lycée

mardi 26 juin 2012

Si les 3e passent leurs épreuves de Brevet prochainement la fin de l’année est proche, et avec elle la perspective de l’entrée au lycée.

Le lycée est un très grand changement par rapport au collège, et les élèves en ont souvent peu conscience. C’est pourquoi je publie ici une note, rédigée à l’intention de mes futurs Secondes, mais qui peut servir à tous les lycéens ainsi qu’à leurs parents.

** * * * *

11 conseils pour le lycée

Entre le collège et le lycée les changements sont nombreux et profonds même s’ils n’apparaissent pas de prime abord. Le lycée est un temps de maturation humaine et de développement des capacités intellectuelles, en vue d’aborder les études supérieures. Voici 11 conseils pour bien réussir ses années lycée.

1/ Prendre rapidement les habitudes du lycée

Le niveau d’exigence académique est beaucoup plus fort qu’au collège. Les travaux sont plus longs et plus réfléchis. L’investissement personnel à réaliser est plus important. Faire à la dernière minute, maîtriser son cours à moitié, cela peut passer au collège mais plus au lycée.
Mettre à profit la formation aux méthodes de travail donnée en début d’année pour entrer pleinement dans l’attitude d’un lycéen.
Il est nécessaire de passer du cours dicté à la prise de notes. Au lycée, tous les cours sont en prise de notes. Pendant les vacances, s’entraîner à prendre des notes, par exemple en regardant un documentaire, un spectacle... Les notes exigent la mise au point d’abréviations personnelles ; et d’une attention réfléchie qui va à l’essentiel.

2/ Maîtriser l’autonomie et la liberté

Les professeurs donnent du travail ou des orientations sans forcément vérifier que l’élève le fasse. C’est à chacun de se prendre en main et de faire ce qui est demandé et plus que ce qui est demandé. Analyser ses lacunes pour les combler et ses forces pour les développer. Aborder ces points dans le préceptorat (1).

3/ Avoir une vision à long terme de ses efforts et de ses progrès

En début de lycée les notes baissent fortement, les attentes sont plus exigeantes. Ce n’est pas en travaillant beaucoup une fois que l’on peut réussir. Il faut doser ses efforts tout au long de l’année et avoir un travail régulier. Les progrès viennent au fur et à mesure, en tenant compte des conseils donnés. Travailler jusqu’au bout de l’année.

4/ Maîtriser l’écrit et la réflexion

Le français est une matière fondamentale indispensable pour réussir dans toutes les autres. La maîtrise de la langue, la réflexion sur un sujet, la capacité d’analyse, autant de qualités nécessaires aussi bien dans les humanités que dans les sciences expérimentales. Veillez à avoir une syntaxe et une orthographe de qualité et au besoin les retravailler avec un manuel du collège.

5/ Faire des lectures d’adulte

Les lectures personnelles, particulièrement en littérature et en histoire deviennent indispensables. S’il est souhaitable d’y trouver du plaisir, il faut les considérer non pas comme un loisir mais comme un investissement, un travail au sens le plus noble du terme. Que lire ? En lettres, aller d’abord aux grands romans français et russes du XIXe siècle. Les fruits de cet investissement arrivent de façon progressive ; ils sont multiples : culture, idées, réflexion, nouveaux horizons, enrichissement du vocabulaire et de la langue... Sans l’habitus de la lecture, on ne peut progresser ni français ni en histoire, ni dans aucune matière nécessitant de la réflexion et du jugement. Ne pas croire que les Jules Verne ou l’héroic fantasy à la mode soient des lectures de lycéen.

6/ Ne pas négliger les sciences

Les sciences expérimentales contribuent à former un raisonnement et une méthode de pensée utile bien au-delà de ces seules matières. Négliger les sciences au prétexte que l’on est plutôt attiré par les humanités est une grave erreur. De même, un scientifique doit travailler les mathématiques, mais aussi la physique et la SVT, dont les coefficients au bac sont très élevés.

7/ Prévoir des séjours linguistiques à l’étranger

Un séjour linguistique est la meilleure façon de maîtriser une langue et ses subtilités. Avec le bagage grammatical et lexical acquis pendant les cours un lycéen peut aborder sereinement un séjour à l’étranger. Les langues étrangères sont indispensables pour les concours or durant ses études supérieures il est souvent difficile de partir. C’est pourquoi il faut mettre à profit les vacances du lycée pour partir à l’étranger. La découverte de pays étranger est aussi une excellente façon de se former.

8/ Faire des stages

Les intervenants lors des conférences au lycée proposent souvent des stages aux élèves. C’est une occasion à saisir. La découverte du monde de l’entreprise est très formatrice, et cela montre le lien existant entre la formation acquise au lycée et la pratique nécessaire dans l’entreprise.

9/ Avoir une bonne hygiène de vie

C’est le point fondamental pour réussir au lycée. Accumuler les nuits courtes est néfaste pour la santé et la réussite scolaire. Il faut apprendre à se coucher tôt, surtout en semaine, afin de se lever à l’heure. Un élève qui dort pendant un cours perd beaucoup plus qu’une journée de travail. De même, il faut prendre soin de son alimentation et de sa santé physique. Il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique en dehors des heures prévues dans l’horaire du lycée.

10/ Veiller à la bonne ambiance de classe

Un lycéen passe plus de temps au lycée que chez lui. Il est donc indispensable d’avoir de bons camarades et d’aimer venir les retrouver. On ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde, il est normal d’avoir des affinités. En revanche, il est anormal et malsain de se moquer, de persécuter un élève, de rejeter quelqu’un.

11/ S’ouvrir au monde et préparer l’avenir

L’orientation vers le supérieur vient très rapidement. Il faut réfléchir à cette question dès le début de la Seconde en se demandant ce qui nous plaît ou nous attire. Un stage est une bonne façon de découvrir ses centres d’intérêt. Parler de ce sujet avec son précepteur et toute personne qui pourra nous donner des conseils.

(1) A Hautefeuille, tous les élèves ont un précepteur. C’est une personne -professeur ou de l’extérieur- qui suit les élèves en ayant un rendez-vous mensuel avec eux. Durant cet échange sont abordées les questions relatives au travail, à l’orientation, aux loisirs, et tous les sujets que le lycéen souhaite aborder.

Thème(s) associés :

Par Thèmes