Centrafrique : paix impossible, guerres continues

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Centrafrique : paix impossible, guerres continues

mercredi 23 décembre 2020

Des élections présidentielles et législatives sont prévues en Centrafrique pour le 27 décembre. D’ici là, le pays se déchire à nouveau, entre groupes ethniques, factions rivales et ingérences étrangères. Pays pivot de l’Afrique, la Centrafrique oscille entre une paix impossible et des guerres continuelles.

Ce n’est pas le souvenir le plus heureux de la présidence Giscard d’Estaing : le sacre de Jean-Bedel Bokassa Premier en 1977 suivi de son renversement en 1979 par les services français. Quarante ans plus tard, la Centrafrique est toujours l’objet de tensions et de crises non résolues. La France dut intervenir de nouveau dans le pays en 2013 afin d’éviter un énième bain de sang. L’opération Sangaris s’est déroulée jusqu’en 2016 et l’intronisation d’un nouveau président. Quatre ans plus tard, tout reste à faire tant la situation est des plus instables.

Troubles, attaques et désinformation

Le gouvernement de Centrafrique ne contrôle pas beaucoup plus que la capitale Bangui. L’armée du pays est incapable d’assurer la stabilité, minée qu’elle est par les rivalités ethniques et tribales. Le gouvernement tient grâce à un détachement de l’armée du Rwanda, qui intervient dans le cadre de l’ONU, et des mercenaires russes, rattachés notamment à la société militaire privée Wagner. Une garde présidentielle qui n’a donc rien de centrafricain et qui démontre l’extrême fragilité du régime. Les élections de décembre n’y changeront rien. Qu’elles aient lieu ou qu’elles soient reportées, le pays est plongé dans des troubles et des attaques continues dont il ne se relèvera pas. De très fortes oppositions sont à craindre au début de l’année 2021, tant il est improbable qu’une solution politique puisse être trouvée. Depuis son indépendance en 1960, la Centrafrique oscille entre coups d’État, répressions et guerres internes et la situation ne s’est guère améliorée en soixante ans.

Lire la suite sur Aleteia

Thème(s) associés :

Par Thèmes