Vous êtes ici : Accueil > Articles > Bernard Lugan : Atlas historique de l’Afrique
samedi 12 janvier 2019
Cet atlas de 250 cartes synthétise l’ensemble de l’histoire africaine, des origines à nos jours. Elles ont toutes été réalisées par Bernard Lugan, grand spécialiste du continent africain et auteur de plus de trente ouvrages sur le sujet. Chaque carte est accompagnée d’une notice qui l’explique et la replace dans son contexte. La qualité des cartes fait de cet ouvrage l’instrument indispensable à la compréhension de l’Afrique. Il replace la géopolitique de ce continent dans l’histoire longue, en permettant de comprendre les évolutions et les constantes historiques et ethniques. Bernard Lugan défend la primauté de l’ethnie sur les constructions étatiques et les vernis religieux.
En associant ainsi des cartes traitant du climat et de la géographie physique aux cartes retraçant les peuplements et les conflits, il démontre que le fait ethnique est l’élément principal de la compréhension de l’histoire en Afrique. Il associe les cartes continentales aux cartes régionales afin de mieux percevoir les évolutions du continent. Loin d’une unité apparente, c’est surtout la diversité qui prédomine, dans les langues, les cultures, les modes d’habitat, les évolutions politiques. Cet atlas historique démontre la pluralité du continent africain qui ne peut s’appréhender que dans sa diversité. Grâce aux découvertes récentes de l’archéologie et aux progrès de la connaissance historique, on connaît mieux l’histoire de l’Afrique noire avant la période coloniale, durant ce XVIIIe et XIXe siècle où de grands États ont commencé à se former.
Les cartes consacrées au Rwanda, à la région des Grands Lacs et à la Corne de l’Afrique permettent ainsi de prendre conscience de l’histoire propre de ces régions et de leurs dynamiques intérieures. En montrant la spécificité du continent africain, cet atlas est un hommage à ces peuples et à ces ethnies qui sont ici étudiés pour ce qu’ils sont, en tenant compte de leurs caractéristiques propres, et non pas étudiés avec un regard européo-centré. Les conflits et les défis actuels sont tributaires de cette histoire longue et de cet ancrage historique.
Cet atlas ne vaut donc pas uniquement pour ce qu’il dit du passé, mais aussi pour ce qu’il permet de comprendre du futur. Les évolutions de l’islamisme dans le Sahel comme les troubles en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigéria sont rendus intelligibles par la superposition de ces cartes. Les conflits sont ainsi décryptés, permettant d’anticiper ceux du futur ou d’appréhender les facteurs de paix et de réconciliation. Cet atlas historique se positionne comme un ouvrage indispensable pour comprendre l’histoire du continent africain, qui n’a pas commencé avec la colonisation, et dont la diversité et la richesse échappent bien souvent au commentateur superficiel.
Thème(s) associés :