Artsakh, retour de guerre

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Artsakh, retour de guerre

jeudi 1er octobre 2020

Le conflit a repris en Artsakh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, secouant une nouvelle fois cette région du Caucase. Dans ce conflit il y a des certitudes, des questions et des inconnues.

Des certitudes d’abord. Un conflit gelé n’est pas un conflit éteint. La région est disputée depuis 1991 et la chute de l’URSS entre les deux républiques qui ont pris leur indépendance cette année-là, mais dont chacune a une histoire qui remonte à plusieurs siècles. Comme dans tout conflit gelé il y a, de façon régulière, des escarmouches et des attaques afin de rappeler la réalité du conflit et des tensions. L’attaque est un message envoyé à l’adversaire, lui rappelant que l’on convoite toujours la zone, et un message envoyé à sa population, afin de lui rappeler qu’il faut rester en éveil, car sous la menace d’un ennemi.

Un conflit qui ne peut que durer

L’autre certitude est que ce conflit, comme toutes les guerres de civilisation, ne pourra jamais s’éteindre complètement. Un même territoire est convoité par deux peuples, deux religions, deux histoires. Impossible de trouver un terrain d’entente ni de couper la poire en deux. Comme toute guerre de civilisation, ce type de conflit s’enlise et dure ou se termine par la victoire totale de l’un des belligérants. Compte tenu de l’équilibre des forces entre les deux pays, cette dernière option est peu probable.

Lire la suite sur Aleteia

Thème(s) associés :

Par Thèmes