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  • Comes : La géopolitique de l’influence
    4 mars 2020

    Je suis interrogé par le cabinet de communication d’influence Comes sur la géopolitique de l’influence, notamment à travers la diplomatie pontificale. Retrouvez l’article en pièce-jointe. à suivre...

  • Les goûts du chocolat
    29 février 2020

    Si l’Afrique est le principal producteur de chocolat dans le monde, c’est au Mexique que le cacaoyer est apparu. Valentine Tibère, chocolatologue, et Vincent Marcilhac, docteur en géographie et directeur adjoint du pôle gastronomie de l’Université de Cergy, nous parlent de l’histoire et des goûts du chocolat. Avec eux, nous étudions la place de cette boisson chez les Aztèques, sa venue en Europe, le (...) à suivre...

  • Soda water
    28 février 2020

    Chronique gastronomique Boire de l’eau potable a longtemps été le grand défi de l’humanité. Essentielle à la vie, l’eau véhicule germes et bactéries qui tuent, la transformant en boisson de mort. L’épidémie de choléra qui a frappé Paris en 1832 a tué près de 19 000 personnes en six mois. Créer des fontaines, assurer la viabilité de l’adduction de l’eau a été le grand combat des siècles dans l’aménagement des (...) à suivre...

  • Agriculture : un drôle de salon
    27 février 2020

    Le salon de l’agriculture est un événement annuel assez curieux : des paysans viennent à Paris, des urbains ont l’impression d’aller à la campagne, des politiques se sentent obligés de passer leur journée dans les traverses pour se montrer « proches du terrain » et au « contact des territoires » (on ne dit plus province depuis quelque temps, mais territoire, comme si les villes n’étaient pas (...) à suivre...

  • Thucydide par Olivier Battistini
    26 février 2020

    Entretien avec Olivier Battistini, professeur à l’Université de Corse, sur Thucydide et la guerre du Péloponnèse. à suivre...

  • Le Figaro : Une obsession contre la liberté d’expression
    22 février 2020

    Article pour Le Figaro Vox à la suite de l’énième attaque gouvernementale contre la liberté des réseaux sociaux. **** Certains voyaient Emmanuel Macron en Louis-Philippe, libéral et réformateur ; il s’apparente de plus en plus à Charles X et à son ordonnance de 1830 suspendant la liberté de la presse. Depuis le début de son quinquennat, il semble tenu par l’obsession de suspendre la liberté (...) à suivre...

  • Sodexho : un modèle français
    21 février 2020

    Créée en 1966 dans un garage de Marseille, Sodexo est aujourd’hui l’entreprise française qui emploie le plus de personnel. Elle nourrit l’armée américaine comme les cadres français et s’est diversifiée dans de nombreux services. Son histoire témoigne du fait que les Français sont capables d’innovation et d’audace et peuvent gagner au sein de la mondialisation. C’est une histoire de famille débutée dans le (...) à suivre...

  • La drogue : trame de la géopolitique mondiale
    20 février 2020

    Une erreur courante en géopolitique est de penser qu’un facteur unique est à l’origine des événements. En réalité, dans un monde complexe, il y a toujours plusieurs facteurs en jeux, même si certains sont plus importants que d’autres. Les événements se structurent par couches causales, et c’est l’accumulation de ces causes (lointaines, immédiates, profondes) qui engendrent les crises et les guerres. Il y a (...) à suivre...

  • La fragmentation du monde. Entretien avec Thierry Garcin
    17 février 2020

    Producteur de l’émission "Les Enjeux internationaux" de 1984 à 2017, Thierry Garcin a été l’observateur privilégié des transformations du monde et de sa fragmentation. Il revient sur ces quarante années d’évolution, qui ont concerné également les médias. Évolutions technologiques, évolutions dans la façon de traiter l’information. Il évoque également la fragmentation du monde aujourd’hui et il propose une (...) à suivre...

  • Vinexpo et la géopolitique du vin
    13 février 2020

    Le Salon Vinexpo s’est tenu cette semaine à Paris, porte de Versailles. C’est l’un des principaux salons au monde consacré aux vins et aux spiritueux. Son fonctionnement en dit long sur les évolutions géopolitiques du monde. Vinexpo a été créé en 1981 à Bordeaux, par la Chambre de commerce et d’industrie. Il avait pour ambition d’être l’un des grands salons du vin, réservé aux professionnels, attirants (...) à suivre...

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