Sur les routes de l’oenotourisme

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Sur les routes de l’oenotourisme

dimanche 14 février 2016

Chronique gastronomique

L’œnotourisme est un des secteurs clefs du développement viticole. Les hommes du vin ne veulent pas vendre uniquement leur boisson, mais aussi leurs pays. Puisque l’on insiste beaucoup sur le terroir qui fait le vin, il s’agit de montrer que le terroir n’est pas composé uniquement de la terre, mais aussi des hommes et de toute la culture qui bâtissent des paysages et des histoires communes. Le vin a comme atout de se développer dans des paysages souvent magnifiques. Pensons aux coteaux de craie de la Champagne, aux collines sous-vosgiennes de l’Alsace, à la mer de vignes du Bordelais, ou encore à ces coteaux abrupts qui se jettent dans la Méditerranée, à Bandol ou en Corse.

L’homme a su mettre en valeur des territoires ingrats et créer des paysages magnifiques. Aux espaces naturels s’ajoutent les villages anciens : ceux de Provence tout autour du Ventoux, les charmantes églises de Bourgogne, les villages de vin en Alsace… des villages qui brillent par leur beauté tout autant que par la richesse de leur gastronomie et de leur culture. L’œnotourisme est donc un immense défi, d’autant qu’il est moins développé en France que dans d’autres pays. La Californie et Mendoza en Argentine sont, en ce domaine, des figures de proue. En 2010, ce sont 3 millions de personnes qui ont pratiqué l’œnotourisme. L’objectif affiché est d’atteindre 4 millions de visiteurs.

Pour cela, les autorités publiques ont lancé le site Visit French Wine qui a pour ambition de recenser l’ensemble des pratiques œnotouristiques de France, de proposer un agenda des festivals et des activités ainsi que des hébergements et des routes du vin. Si l’on peut regretter qu’un tel site émane d’une initiative étatique, force est de reconnaître que le site est très bien fait. Sa direction est privée et celle-ci a voulu lui donner le format d’un magazine web. On navigue très facilement entre les pages, les photos sont belles, tout comme les cartes. Grâce à ce site, il existe enfin un portail unique de présentation des activités du vignoble. Celui-ci a en plus l’intérêt de proposer de nombreux liens et renvois vers d’autres sites, ce qui permet au visiteur de compléter ses recherches.

Le site de l’œnotourisme.

Thème(s) associés :

Par Thèmes