Vous êtes ici : Accueil > Articles > Rémi Brague : sur la religion
dimanche 11 mars 2018
Le philosophe Rémi Brague poursuit son analyse des spécificités du christianisme. Les chapitres réunis dans l’ouvrage reprennent des conférences ou des articles publiés antérieurement. La diversité est si grande qu’il est difficile de les résumer, mais tous tournent autour de cette question : qu’est-ce que le christianisme et qu’a-t-il de spécifique par rapport aux religions ? L’islamisme frappe les consciences et beaucoup de personnes ne comprennent pas ce mouvement, qui est alors rattaché au vaste ensemble « des religions », qu’il est bien commode de nommer ainsi pour éviter de réfléchir à la spécificité de l’une ou l’autre. La confusion se nourrit de l’ignorance à l’égard des spécificités historiques et culturelles de chacune d’entre elles, et notamment du christianisme, qui est de plus en plus méconnue dans un pays qui en est pourtant l’héritier.
Les chapitres ici réunis traitent de sujets fondamentaux, comme la violence dans les livres sacrés, les racines bibliques de la liberté, le rapport entre le droit et la religion, entre la religion et la raison, et sur le concept même de religion. Autant d’études écrites toujours dans un style clair et abordable. Le savoir de Rémi Brague est immense. Maîtrisant de nombreuses langues savantes comme le grec, le latin et l’arabe classique, il peut analyser les textes à partir des pages originelles et donc en allant aux sources mêmes de l’objet étudié. Ces compétences et cette culture lui assurent une aisance qu’il met à la portée du lecteur volontaire pour réfléchir avec lui sur ces éléments fondamentaux, à l’heure où les concepts sont très souvent brouillés, mélangés, et confus.
Ce travail de clarification témoigne ainsi des différences qu’il peut exister entre chaque religion et chaque spiritualité, et surtout de l’apport essentiel du christianisme au monde dans lequel nous vivons.
Thème(s) associés :