Régal des moines ?

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mercredi 9 mars 2011

Les publicitaires ont compris à quel point l’Eglise a joué un rôle de premier plan dans le développement de la gastronomie française.

Voici la photographie de l’emballage d’un fromage dégusté récemment. A vrai dire c’est un bien modeste fromage, à pâte pasteurisée, produit dans une coopérative de Franche-Comté. Le plaisir gustatif est minime, heureusement compensé par le plaisir du marketing.

Nous y voyons trois bons moines, à l’allure et au ventre réjouissant, se délectant de fromage, que l’on suppose être le nôtre, accompagné d’un bon verre de vin et de pain généreux. La mine rougie et écarlate fait penser que ces hommes de Dieu vivent plus à la cuisine qu’à l’oratoire. En tous cas ils ont l’air fort heureux, et nous souhaitons l’être tout autant qu’eux.

A ceux qui doutent encore des racines chrétiennes de la France, on pourrait dire, en paraphrasant La Fontaine, que ce modeste fromage vaut bien un long discours.

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