Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les révoltes fiscales : dossier
mardi 6 novembre 2018
Dès cet été, je publiais dans l’Opinion une série consacrée aux révoltes fiscales. Celle-ci était rédigée avec Victor Fouquet, fiscaliste.
Nous avions anticipé le trop plein fiscal et l’impasse du gouvernement. La rédaction de cette série avait été décidée en décembre 2017, lors d’un échange avec Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion. Je lui expliquais alors que le Président Macron allait tomber pour des raisons fiscales causées d’une part par la suppression de la taxe d’habitation (chose impossible) et d’autre part par le prélèvement à la source. Enfin, étant donné que le gouvernement n’a fait aucune réforme permettant la diminution des dépenses (au contraire, elles augmentent), il devrait nécessairement accroître la pression fiscale pour couvrir les nouvelles dépenses.
Il devait donc y avoir une révolte fiscale, qui a commencé avec les gilets jaunes. Mais ce n’est que le début. Celle-ci va s’étoffer avec le PAS et les autres impôts à venir.
D’où cette série d’été. Celle-ci sera publiée en début d’année prochaine chez Calmann-Lévy, dans une version augmentée et enrichie d’une réflexion sur la justice fiscale.
Vous pouvez d’ici-là la relire, puis en découvrir davantage grâce au livre.
Thème(s) associés :