Vous êtes ici : Accueil > Articles > La tour de Gourze, pivot stratégique du Léman
jeudi 24 janvier 2019
Heureux êtes-vous si vous connaissez la tour de Gourze ; c’est que vous êtes familier du canton de Vaud, qui s’étire des rives du Léman aux sommets alpestres. Cette tour carrée de grosses pierres de neuf mètres de haut fut bâtie au IXe siècle. Son sommet offre une vue panoramique sur le lac Léman, la rive et les sommets français ainsi que les vignes du Valais et de Lavaux qui s’accrochent aux coteaux. Intéressante tour de Gourze, qui fut édifiée par la reine Berthe pour assurer la protection de la région contre les invasions de Sarrasins. Ceux-ci ont certes attaqué les côtes de la Méditerranée, y faisant de nombreux raids et razzias, mais ils ont aussi remontés la vallée du Rhône et ont attaqué les points centraux des cols alpestres.
Les Sarrasins et les bénédictins
En 906, les Sarrasins ravagent les abbayes bénédictines de Novalaise et de Borgo San Dalmazzo, situées dans le Piémont. C’est un schéma classique en géopolitique : l’affrontement entre le sédentaire et le nomade. La sédentarisation aide à produire de la richesse, qui excite la convoitise et l’envie du nomade, plus mobile et doté d’un esprit guerrier. La razzia, c’est-à-dire le vol armé, est son mode opératoire pour vivre et se développer. Le sédentaire, lui, se développe grâce à la production et à l’inventivité. Les abbayes ont toujours été à la fois des lieux de prière et de recueillement, mais aussi des foyers intellectuels et des centres de hautes technologies. De quoi donc exciter l’âme guerrière des Sarrasins et leur volonté de rapt, comme le firent aussi les Normands et les Hongrois.
Poursuivant leurs attaques lémaniques, les Sarrasins lancèrent un raid contre l’abbaye de Saint-Maurice en 940. En 972, ils capturèrent l’abbé de Cluny, Mayeul, lors d’une embuscade au Grand-Saint-Bernard. À la suite de quoi, les moines bénédictins mobilisèrent les armées de la région qui, regroupées sous l’autorité du comte Guillaume de Provence, vainquirent les Sarrasins en 973 lors de la bataille de Tourtour. Ceux-ci furent chassés des Alpes puis de la vallée du Rhône et de la Provence. S’ils ont laissé des souvenirs en Méditerranée, notamment dans les drapeaux corses et sardes, leur présence sur les bords du Léman et dans les cols des Alpes est quelque peu oubliée, hormis la présence de la tour de Gourze.
Thème(s) associés :