La stratégie de la carte des vins au restaurant

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lundi 20 août 2012

Une enquête du magazine Vitisphère sur la stratégie de la carte des vins au restaurant. Pour comprendre comment le prix d’un vin est fixé, et comment les restaurateurs sont formés pour vendre le vin.

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La société Richard distribue chaque année 30 millions de cols de vin (y compris des Bag in box) dans les cafés, hôtels et restaurants de la région parisienne, pour un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Pour arriver à ces résultats, elle a déployé une stratégie très aboutie qui va depuis la sélection et même la production de vins (sur 600 hectares en propriété) jusqu’à la fourniture de verres à ses clients, en passant par toute la logistique. Au cœur de cette chaîne se trouve également une activité de conseil qui a pour but l’amélioration des ventes de vin dans les établissements. Voulue par la présidente du groupe, Corinne Richard-Saier, cette stratégie est en particulier orchestrée par l’oenologue conseil et journaliste du vin Myriam Huet. Un conseil qui va de la formation à l’éclairage sur les gammes de prix, et qui consiste également à accompagner les grandes tendances de consommation, en ce moment le vin au verre, le vin rosé, et les bouteilles à petits prix.

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