La route des musiques

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La route des musiques

vendredi 18 décembre 2020

L’approche de Noël fait ressortir, outre les sapins et les guirlandes, les musiques et les chants de Noël qui rythment aussi bien le temps de l’année que les cultures et les lieux géographiques. Les musiques sont des révélateurs sociaux et politiques. Elles sont des marqueurs d’identité, elles définissent des cultures et des lieux, elles témoignent des combats, des résistances, des mélanges et des échanges. Il y a les musiques de cour, à finalité politique, c’est-à-dire qui se rattachent autant à la ville qu’au pouvoir, et les musiques populaires, celles des villages, qui finissent bien souvent par inspirer et alimenter les musiques des villes. Alors que la musique occidentale est de plus en plus sécularisée, partout ailleurs dans le monde la musique a trait aux esprits et aux rites religieux. Elle s’accompagne de la danse et de la transe qui sont des pratiques liturgiques qui ancrent les corps et les esprits dans le sacré. En Europe, la musique liturgique a connu une grande variété et diversité, du chant grégorien au baroque, avant de connaitre un effondrement spectaculaire au cours des années 1960-1980. L’effacement de la musique sacrée européenne a été l’indicateur d’un effacement plus large du sacré en Europe. Comme pour les autres arts, notamment l’architecture et la peinture, la laideur musicale faite de bruits et de rythmes dissonants est une forme d’asservissement des consciences.

Les musiques identitaires

Sans vouloir être exhaustif, ce qui est bien évidemment impossible, on peut toutefois distinguer quelques musiques identitaires remarquables.

Lire la suite sur l’Institut des Libertés

Thème(s) associés :

Par Thèmes