L’Occident rejette la raison

Vous êtes ici : Accueil > En bref > L’Occident rejette la raison

jeudi 18 juillet 2019

Entretien avec Samuel Gregg, directeur des études de l’Institut Acton et docteur en philosophie politique (Oxford). Entretien paru dans Conflits.

L’Occident est à la fois une géographie et une civilisation. Qu’est-ce qui le rend unique par rapport aux autres espaces culturels ?

L’Occident n’est évidemment pas la seule civilisation du monde, mais il se distingue par rapport aux autres cultures. L’une des manifestations physiques de son caractère unique est son architecture.

Au début du premier épisode de la célèbre série de la BBC Civilisation (1969), l’historien de l’art Kenneth Clark a avoué qu’il avait du mal à définir l’Occident. Mais il a dit : « Cependant, je le reconnais quand je le vois, et je suis en train de le regarder. » Il montre ensuite par-dessus son épaule la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Personne ne regarderait Notre-Dame, la Grande Synagogue de Rome ou le David de Michel-Ange et ne dirait « c’est un exemple de culture arabe ou hindoue ». Nous savons tous que ces œuvres expriment l’Occident.

Mais nous pouvons aller au-delà de l’art et de l’architecture pour définir l’Occident.

Ce qui caractérise vraiment la civilisation occidentale, à mon avis, c’est l’engagement dans une enquête rationnelle pour la vérité, un engagement qui a été particulièrement façonné par l’idée que Dieu est le Logos dont parlent des gens comme Philon d’Alexandrie, érudit juif du premier siècle, et des individus comme l’Apôtre qui a écrit l’Évangile de Jean. Ils comprenaient Dieu comme un Dieu d’Amour, mais aussi de Raison Divine : celui qui souffle l’ordre dans le monde, et qui donne aux humains la capacité de raison qui nous permet de conceptualiser ce même monde. Le même ensemble d’idées sur la raison et la foi a donné un sens particulier aux idées sur la liberté, la justice et la foi que l’on ne trouve pas exprimées au même degré dans les autres cultures.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes