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mercredi 11 septembre 2019
Au début du xxe siècle, les géopoliticiens prévoyaient que l’essor des chemins de fer permettrait le développement des liaisons à travers l’Eurasie au détriment des routes océaniques. Un nouveau rapport de force entre puissances terrestres et puissances maritimes devait en découler. Ces prédictions ne se sont pas réalisées, mais aujourd’hui l’Eurasie s’équipe à marche forcée.
Au xve siècle, les Européens ont cherché de nouvelles routes à travers l’Atlantique et l’océan Indien. Plusieurs États ont alors piqueté les océans de comptoirs qui furent finalement porteurs d’un bouleversement géopolitique à l’échelle du globe. Un phénomène comparable semble se produire aujourd’hui en ce qui concerne l’Eurasie.
Plusieurs acteurs étatiques ou privés mettent actuellement en place des infrastructures en Eurasie selon un agenda qui leur est propre. Il n’y a pas de maître d’œuvre global, pas de plan général, seulement des intérêts particuliers. L’ensemble se présente comme un phénomène à bas bruit : différents chantiers sont engagés par différents acteurs, sans lien déclaré les uns avec les autres. Mais ce tableau, pour l’instant impressionniste, ouvre à la Russie une opportunité : des routes du commerce international pourraient pour la première fois dans l’histoire passer par son territoire.
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