Vous êtes ici : Accueil > En bref > Conflits : Géopolitique de l’énergie
vendredi 8 mars 2019
Conflits publie son nouveau hors-série consacré à la géopolitique de l’énergie.
A quand les prochaines taxes sur l’essence ?
Cette question préoccupe les Français, comme l’a démontré leur réaction face aux dernières hausses de novembre – hausses annulées… provisoirement. La réponse dépend de ce qui se passera sur le marché de l’énergie, le marché le plus géopolitique qui soit. Grâce à ce numéro de Conflits, vous pourrez pressentir ce qui vous attend, et ce qui attend le monde.
Car rien ne peut être fait, produit ou détruit sans énergie. On reconnaît là la définition désormais classique que donne Raymond Aron de la puissance, dans Paix et guerre entre les nations (Calmann-Lévy, Paris, 1962) : la « capacité de faire, de produire ou de détruire »…
L’énergie est le fondement de la puissance, son contrôle fait l’objet d’un « Grand Jeu » entre les principaux États-nations, mais aussi les entreprises et les groupes de pression de toutes sortes. Les uns veulent une énergie abondante, les autres une énergie bon marché, les derniers une énergie propre. Des objectifs qu’il sera difficile d’atteindre tous ensemble. Reste le progrès technique, « grand espoir » du XXIe siècle pour reprendre l’expression consacrée d’Alfred Sauvy.
Dans ce numéro exceptionnel, un tableau complet du marché de l’énergie actuel : les différentes énergies, la transition énergétique mondiale, le marché et les routes, le jeu des grandes puissances. Des chiffres récents, une vingtaine de cartes couleur, l’interview d’Henri Proglio ancien PDG d’EDF.
Thème(s) associés :