Concours des Vignerons Indépendants

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Concours des Vignerons Indépendants

lundi 21 mars 2011

Je participais, comme chaque année, les 18 et 19 mars 2011 au concours des vins des Vignerons Indépendants. C’est, à mon avis, avec le Concours Général Agricole du salon de l’agriculture, le concours le plus fiable de France. Quand le consommateur est perdu dans le rayon de supermarché face à toutes les bouteilles je lui conseille d’en choisir une estampillée Vignerons Indépendants ou Concours Général Agricole, il ne devrait pas être déçu.

Cette année le concours s’est énormément professionnalisé. Nous disposons désormais d’une feuille par vins dégustés pour y reporter nos appréciations. De plus, une grille assez précise, mais toutefois souple, nous guide dans les critères que nous devons sélectionner. Autour de la table nous sommes trois personnes, à chaque fois des amateurs avertis, vignerons, cavistes, consommateurs, oenologues. Nous avons un lot de vin à noter, composé de 6 à 14 bouteilles. Chaque lot est composé du même type de vin. En fonction du nombre de bouteilles dans le lot nous devons en retenir pour les médailler. 6 bouteilles = 1 médaillé, 14 bouteilles = 4 médaillés.

Voilà comment nous avons procédé à ma table cette année : nous avons chacun dégusté les vins individuellement, puis nous avons mis nos résultats en commun, en citant les numéros que nous souhaitions médailler. Quand nous étions tous d’accord sur une bouteille, nous avons donné une médaille d’or -c’est arrivé deux fois-, quand deux personnes sur trois étaient d’accord pour médailler, nous avons attribué une médaille d’argent, et quand il a fallu discuter pour médailler un vin, nous lui avons attribué le bronze.

Encore une fois, j’ai pu constater la très bonne évolution du vignoble français. Sur l’ensemble des vins dégustés aucun ne présentait de défauts, tous étaient bons, et certains excellents. Bravo à nos amis vignerons.

Enfin, quand nous sommes dans ce type de jury, soyons humbles. Réaliser un vin est un travail colossal, et nous n’avons que quelques secondes pour le juger, même si notre palais est averti. Notre humeur du jour, notre fatigue, peuvent jouer beaucoup, même si nous avons l’habitude. Heureusement, nous sommes plusieurs à table, ce qui réduit à presque rien le risque d’erreur et de mauvais jugement.

Et encore une fois, merci aux vignerons français qui nous offrent de si grands vins.

Thème(s) associés :

Par Thèmes