Comprendre le XXe siècle 9/11

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Comprendre le XXe siècle 9/11

mercredi 6 février 2013

2/ L’Europe a-t-elle un avenir ?

L’Europe a-t-elle venir ? Cette question mérite un livre pour y répondre. J’y répondrai en quelques phrases, que chacun pourra compléter et ruminer.

L’avenir de l’Europe, aujourd’hui, tient tout entier dans le message professé par le dernier homme de la vieille Europe, donc de l’Europe de toujours, le pape Benoît XVI.

L’Europe a un avenir, qui passe par la rupture avec le relativisme et la sortie de l’impasse que représente l’autonomie de l’individu, qui croit que sa volonté a force de loi. Aveuglé par la toute puissance de la raison, l’homme européen l’a dévoyée en sombrant dans la déraison du culte de la volonté comme régulateur moral. C’est aux hommes de l’Europe à retrouver le sens de la nature, dans une saine écologie bien comprise, à se remettre sur les chemins d’une anthropologie véritable, à respecter leur culture. La haine de soi ne pourra jamais bâtir un avenir radieux. Les adolescents qui s’y essayent finissent suicidés. La haine de soi est un mal bien plus grand que le spleen fin de siècle, parce qu’il ne touche pas qu’une petite catégorie d’intellectuels, mais qu’il concerne tous les Européens. L’avenir de l’Europe est assuré, si elle sort de la gangue du mensonge, pour entrer dans la lumière de la vérité, et d’abord de la vérité sur elle-même.

Thème(s) associés :

Par Thèmes