Clionautes : recension Révolte fiscale

Vous êtes ici : Accueil > En bref > Clionautes : recension Révolte fiscale

vendredi 16 août 2019

Les Clionautes, l’association des professeurs d’histoire / géographie, publie une bonne recension de la Révolte fiscale. Merci à eux.

Un an après avoir publié aux éditions Calmann Lévy La parenthèse libérale, ouvrage déjà chroniqué dans les colonnes de ce site, Jean-Baptiste Noé publie aujourd’hui, en collaboration avec Victor Fouquet, une brève histoire de l’impôt à travers les révoltes fiscales qui ont jalonné l’histoire des sociétés et des Etats occidentaux depuis l’Antiquité.

Partant du constat du détournement qu’a représenté l’instauration en France de l’Etat providence à la sortie de la seconde guerre mondiale pour des vertus héritées de notre passé gréco-romain comme la solidarité du risque grandissant que fait peser l’inflation continue de la fiscalité sur la cohésion nationale, Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet se proposent de définir par l’exemple historique et la réflexion philosophique et économique une esquisse de l’impôt libéralement juste. Proposition qui rencontre un écho particulièrement prégnant.

Particularisme des ouvrages écrits à quatre mains, les chapitres alternent entre narration des révoltes fiscales passées, oeuvre de Jean Baptiste Noé, et analyse sous le prisme libéral de la notion d’imposition et plus généralement de fiscalité, rédigée par Victor Fouquet.

Ouvrant le propos de l’ouvrage à proprement parler, Jean Baptiste Noé revient sur l’évolution notable qu’a connu l’impôt depuis la Révolution Française, passant d’outil servant à financer les services de l’Etat à un « outil pour façonner les personnes et la société ». L’histoire occidentale, et particulièrement l’histoire française, a été émaillée de révoltes fiscales témoignant de la modernisation de la société, ce qui questionne le rapport de la société à la fiscalité, un rapport changeant à travers les décennies et les clivages idéologiques. Victor Fouquet nous rappelle d’ailleurs que les mouvements socialistes communiaient à leur origine dans l’antifiscalisme « attribut par excellence de la puissance publique », et que l’impôt sur le revenu fut ardemment soutenu par des libéraux, prenant exemple sur l’Income Tax britannique.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes