Biographie de Pierre Koenig

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Biographie de Pierre Koenig

mercredi 20 juin 2012

« Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde, et que vous êtes son orgueil. » Tels sont les mots du Général de Gaulle à Pierre Koenig, au soir de la bataille de Bir Hakeim, une des premières victoires des forces françaises libres contre les Allemands. Certes, les Français ont dû se replier, mais en empêchant les Allemands d’avancer ils ont permis aux Anglais de se replier à El Alamein, où les soldats britanniques ont ensuite pu mener l’offensive victorieuse contre l’Afrika Korps.
Le Maréchal Koenig est indissolublement lié à la bataille de Bir Hakeim, comme Pierre Messmer, qui y fut aussi présent. Koenig est, avec de Gaulle, de Lattre de Tassigny et Leclerc, un des grands généraux français de la Seconde Guerre mondiale, et du XXe siècle. Cette nouvelle biographie, qui commémora à sa façon les 70 ans de la bataille, permet aussi de mieux connaître un homme déjà soldat de la Première Guerre, engagé aux côtés du Général de Gaulle dès les débuts de l’appel de Londres, et qui combattit toute sa vie pour être fidèle aux mots légués par son père : « Rappelle-toi que ta mère, c’est la France et qu’il faudra la servir ».

Ce sens du service, inscrit dans le devoir, s’illustre aussi par son attachement à l’Algérie et par sa défense d’Israël. Dominique Lormier essaye d’analyser toutes les facettes de la vie de Pierre Koenig, qui fut aussi académicien français, et élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume, comme Leclerc d’ailleurs.
Cette biographie s’appuie sur des sources nombreuses, notamment des archives militaires françaises et étrangères, ainsi que de nombreuses études et mémoires, elle est portée par la très grande connaissance de l’auteur pour la période de la Deuxième Guerre mondiale et de la France libre, ce qui confère à ce livre une saine rigueur d’analyse.

Thème(s) associés :

Par Thèmes