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Evocation de saint Vernier, l’autre saint patron des vignerons. Chronique diffusée sur Radio Espérance.
Il y a encore des vignerons et des critiques qui exaltent le terroir, dans son expression géologique, pour expliquer la grandeur d’un vin. Cette vision naturaliste et déterministe du vin n’a aucun fondement scientifique. Jamais aucune expérience n’a réussi à prouver que ce caillou, de calcaire, de (...)
En cette période de vendange, une évocation de saint Vincent.
En ce mois de septembre, les amateurs viticoles frétillent : la rentrée s’annonce sous des auspices heureux, la France des supermarchés ouvre ses foires aux vins, suivie aussi par les sites de vente en ligne et les cavistes. Les œnophiles vont se ruer dans les allées à la recherche de bonnes (...)
Si l’on connaît beaucoup de chose sur la façon de produire le vin, on connaît en revanche moins la façon de le commercialiser. C’est pourquoi le CERVIN a-t-il décidé d’organiser un colloque sur le sujet, du 25 au 27 juin 2009, à Bordeaux, sur le thème « Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours ». Ce sont (...)
III/ Typologie du goût La typologie du goût mise en place par Franck Dubourdieu grandit fortement la compréhension que l’on peut avoir du vin. Elle a le mérite d’être simple à comprendre, d’être applicable à tous les vins, et de donner des guides utiles pour apprécier les produits consommés. (...)
L’œnologue bordelais Franck Dubourdieu vient de publier un livre court, mais dense, sur la dégustation. Un de plus, serait-on tenté de dire, tant ce genre de livres pullule dans les rayonnages, sans apporter, souvent, rien de vraiment neuf. Celui-ci se distingue néanmoins de tous ceux que j’ai pu (...)
Le rachat du domaine bourguignon Chevrey-Chambertin par des Chinois semble lamenter une partie du microcosme viticole français ; il est pourtant le signe de l’attrait de nos vins et de notre gastronomie par l’ensemble du monde dynamique. Après l’Angleterre, après la Russie, après les États-Unis, (...)
Une enquête du magazine Vitisphère sur la stratégie de la carte des vins au restaurant. Pour comprendre comment le prix d’un vin est fixé, et comment les restaurateurs sont formés pour vendre le vin. * * * * * * La société Richard distribue chaque année 30 millions de cols de vin (y compris des Bag in (...)
Un petit livre délicieux qui se lit avec gourmandise. On parcourt l’histoire à coup de plats, de sauces et de gibiers, on découvre d’autres facettes des grands hommes et on apprend comment des recettes célèbres ont été créées. Jean Vitaux est un des grands spécialistes de ces questions, ses autres (...)