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Je suis interrogé dans Le Parisien sur le censier de Montesson, qui a rejoint les archives départementales. A lire ici.
Je reçois Dorian Malovic et Juliette Morillot, spécialistes de la Corée du Nord, pour évoquer ce pays méconnu bien qu’essentiel.
9ème édition du Festival de Géopolitique de Grenoble, consacré cette année au pouvoir des villes. J’y interviens le vendredi après-midi pour parler du maraîchage en Ile-de-France. Je parlerai bien sûr de Montesson, mais pas seulement. Programme du festival et inscription (...)
Je suis interrogé par Le Figaro Etudiant au sujet de la non-mixité dans les écoles. L’expérience suédoise évoquée n’est pas heureuse : imposer la pédagogie différenciée à des lycéens sans les prévenir et en les prenant par surprise n’est pas une bonne chose. Article à lire (...)
Tribune dans SOS Education. Qui a dit que le Sénat ne servait à rien ? Les sénateurs produisent régulièrement des rapports très intéressants qui sont des mines d’informations, sur des sujets très variés. Un des derniers en date a été publié le 24 novembre 2016 et porte sur le projet de loi de finances (...)
Parution du dernier numéro de Conflits "2017. L’année de tous les dangers". Une prospective des risques et des difficultés que peut rencontrer notre monde. Un entretien avec Jean-Dominique Merchet, une réflexion sur les Etats-Unis de Trump et le Royaume-Uni de la diplomatie des droits de l’homme et (...)
Je suis ce soir l’invité de RCF pour analyser le discours du Pape François aux diplomates. Pour lire le très beau texte du Pape, c’est ici.
Je propose ici aux lecteurs que cela intéresse un long article (50 000 signes) de réflexion sur le temps long de la diplomatie du Saint-Siège. Pour en faciliter la lecture, l’article est en pièce-jointe en format PDF. Il peut être diffusé et cité, à condition d’en citer la source. Ci-dessous (...)
Invité par Michel Leblay je réponds à ses questions concernant la diplomatie du pape François. A écouter ici.
Parution de mon nouveau livre Rebâtir l’école. Plaidoyer pour la liberté scolaire le 2 février. Celui-ci analyse le fonctionnement du système éducatif actuel, grâce à l’étude de très nombreux rapports du ministère de l’Education nationale. Il cherche à comprendre le mal profond qui ronge notre système (...)