Accueil > Mots-clés > catégories > Géopolitique
Emission "Fenêtre sur le monde" consacrée au conflit au Haut-Karabagh avec Tigrane Yégavien, Aurélien Denizeau et Ana Pouvreau.
Le bras de fer sahélien contre la pénétration islamiste est en train de se déplacer vers le sud pour atteindre le golfe de Guinée. Après le Burkina-Faso, le Niger et le Nigéria, c’est désormais la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin qui sont sous menace islamiste. Ces derniers arrivent par le nord (...)
À tous ceux qui pensent qu’une armée est inutile et que la guerre entre États est improbable, le conflit qui vient de se déclencher en Artsakh apporte un démenti cinglant. Région disputée par l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis 1991, la chute de l’URSS et l’indépendance de ces deux républiques, l’Artsakh (...)
Le conflit a repris en Artsakh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, secouant une nouvelle fois cette région du Caucase. Dans ce conflit il y a des certitudes, des questions et des inconnues. Des certitudes d’abord. Un conflit gelé n’est pas un conflit éteint. La région est disputée depuis 1991 et la chute (...)
La situation tendue en Méditerranée orientale n’a rien de surprenant pour qui suit le parcours politique de Recep Erdogan. Il applique le programme qu’il avait annoncé, et pour lequel il a été élu, à savoir restaurer la grandeur de la Turquie. Ce pays reste traumatisé par le traité de Sèvres (1920) qui (...)
Présentation du nouveau numéro de Conflits, à acheter ici. Conflits · Qui nourrit le monde ? Géopolitique de l'alimentation
Géopolitique et histoire de l’Iran avec mes deux invités : Maître Ardavan Amir-Aslani et Gil Mihaely.
Se préparer à faire la guerre et à la gagner ne signifie pas la désirer ni l’aimer. La guerre fait partie de l’expérience de l’humanité ; les nations ont donc le devoir de s’y préparer, ne serait-ce que pour protéger leurs populations. L’armée française s’adapte aux évolutions de la guerre en modifiant (...)
Un classique, c’est un ouvrage qui traverse le temps et qui permet à chaque génération de comprendre les invariants de l’homme. C’est pour cela qu’on lit encore les Grecs et les Latins, non pas tant pour savoir comment s’est déroulée la guerre du Péloponnèse ou la guerre des Gaules que pour toucher la (...)
Découvrez la bande-annonce du nouveau numéro de Conflits, à retrouver en kiosque.