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Au fil de ses livres, Jean-Christian Petitfils bâtit une œuvre d’historien qui le classe parmi les meilleurs connaisseurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Que ce soit ses biographies de rois ou ses enquêtes (sur la mort d’Henri IV ou l’affaire des poissons), chacun de ses livres associe la rigueur de (...)
Cette semaine je reçois Bernard Savatier pour évoquer la figure de Jacques de Liniers (1753-1810), officier français héros de l’Argentine. A écouter sur Radio Espérance.
Une émission de Bibliothèque Médicis, sur Public Sénat, où des historiens évoquent les rois sur lesquels ils ont travaillé : Louis XIII, Louis XIV et Louis XVI.
Jules II (1503 à 1513). Surnommé « Il papa terribile », le pape terrible. Jules II est l’image même de la papauté de la Renaissance. Issu d’une famille humble il doit travailler dans sa jeunesse, mais un de ses oncles est pape –c’est Sixte IV-, ce qui l’aide beaucoup. Très vite il monte dans la (...)
Cette semaine, je reçois Emmanuel de Waresquiel pour parler du procès de la reine Marie-Antoinette. A écouter ici.
Léon X (1513 à 1521). Succède à Jules II en 1513. Jean de Médicis est le fils de Laurent le Magnifique. Il a eu pour maître les grands intellectuels de la cour de Florence, il a connu le faste de la ville, les fêtes, la mondanité. C’est un milieu peu propice à la spiritualité et au recueillement, mais (...)
Lassé d’une histoire qui se perd dans la dissection sociologique des événements, Michel De Jaeghere est décidé à conduire son lecteur au sein de la compagnie des ombres, ces êtres de chair et de passion qui ont bâti l’histoire humaine depuis la haute Égypte. En une soixantaine de portraits et (...)
Les lieux de l’Histoire, notre série de l’été. Le Limousin : Limoges. A lire sur Aleteia.
Avec les talents d’écrivain et d’historien qui sont les siens, Emmanuel de Waresquiel étudie ce curieux procès de la reine, en octobre 1793, où la Révolution a jugé celle qui était déjà condamnée. Durant trois jours, du 14 au 16 octobre, les juges de la Révolution ont voulu respecter l’illusion de la (...)
C’est en ces termes que Danton et Robespierre définissaient l’école, eux qui souhaitaient que l’Etat se charge entièrement de l’instruction et que les enfants soient élevés par l’Etat et non pas par leurs parents. Le plan d’éducation élaboré par Michel Lepeletier, présenté par Robespierre le 13 juillet (...)