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Le projet de réforme du collège propose, une nouvelle fois, de vider les programmes et de déstructurer les élèves. Pour comprendre les enjeux de cette réforme, je vous propose une sélection d’article sur le sujet. Analyse de Jean-Paul Brighelli, professeur de lettres : Le collège 0.0 est arrivé (...)
Dans une lettre envoyée aux recteurs d’académie, le ministère de l’Education nationale souligne que les dissections de vertébrés élevés dans ce seul but sont interdites dans les cours de biologie. Les dissections de souris sont interdites dans les cours de biologie, pour toutes les classes jusqu’au (...)
Comment se répartissent les effectifs de l’Education nationale ? En 2012-2013, plus d’un million de personnels étaient en activité au Ministère de l’Education nationale, dont 70% de femmes. Parmi ces personnels, on compte 846 000 enseignants répartis à 44,8% dans le 1er degré et à 55,2% dans le second (...)
Dans le bilan social publié le 2 mai dernier par la DEPP, un focus est fait sur la rémunération « réelle » des enseignants. Sont-ils toujours moins bien payés que leurs collègues européens ? Ce n’est pas la première fois que nous publions des éléments sur la rémunération des personnels de l’éducation (...)
Retour sur la création de 60.000 emplois de professeurs supplémentaires sur 5 ans, au-delà donc du simple renouvellement des personnels partis à la retraite. Ces créations d’emploi sont présentées comme des mesures « réparatrices » après les 80.000 suppressions d’emplois du quinquennat précédent (RGPP). En (...)
L’école Waldorf coûte 18 000 euros par an, et elle est sans ordinateur. Elle est située dans la Silicon Valley, et les cadres de Google, Yahoo et Facebook y mettent leurs enfants. Surprenant ? L’article est à lire ici.
Je reçois le père Yves Combeau, dominicain, pour évoquer l’histoire du scoutisme en France. A écouter sur Radio Espérance.
Une belle analyse de ce qu’était l’école sous l’Ancien Régime, loin du tableau noir dressé par l’école de la République. A lire ici.
La décentralisation de l’éducation est une des pistes principales de sa réforme. Cela permet plus d’autonomie aux établissements, et cela évite des gaspillages d’argent. A lire sur le site de l’Ifrap.
Article extrait du site de SOS Education. La suppression de l’estrade dans les salles de classe dans les années 1970 et 1980 fut une des conséquences de la « Révolution pédagogique » (1) qui eut lieu dans le sillage de mai 68. Pour les promoteurs de cette révolution (Ivan Illitch, Edwy Plenel, (...)