Accueil > Mots-clés > catégories > Analyses & Réflexions
Jean-Baptiste Noé reçoit Yan Giron pour parler de la puissance maritime.
Pendant que notre gouvernement était occupé à réfléchir pour savoir si une paire de chaussettes est un achat essentiel ou non et doit donc être toléré en grande surface, la guerre se poursuivait au Haut-Karabakh, dans une indifférence quasi générale en France alors qu’une purification ethnique de grande (...)
La victoire de Joe Biden devait être éclatante, mais c’est le scénario du pire qui est arrivé aux États-Unis. Un match très serré, des sondeurs et des médias qui se sont trompés et des contestations multiples qui vont porter l’élection devant les tribunaux. La crise n’est pas seulement politique, elle est (...)
La France confrontée à l’islamisme ressemble à un homme engoncé dans les sables mouvants : s’il bouge, il s’enfonce ; s’il ne bouge pas, il s’enfonce aussi. En dépit du battage médiatique et de l’émotion collective, l’assassinat d’un professeur par un islamiste, pour horrible que soit cette mort, n’a rien (...)
La revue italienne de géopolitique Limes consacre son dernier numéro à l’Occident "Occidenti contro". J’y publie un article sur "La France terre de géopolitique", étude des raisons culturelles et épistémologiques qui font de la France un pays de grandes passions pour les territoires et la réflexion (...)
Pourquoi sommes-nous si peu attachés aux libertés fondamentales et si prompts à les voir disparaître sans réaction ? Les libertés fondamentales sont celles qui touchent à l’essence même de la personne humaine, qui fait qu’une personne est une personne et non pas un objet ou un esclave (ce qui revient au (...)
Je reçois trois invités de marque pour parler de philosophie politique, de l’Europe et de la démocratie : Chantal Delsol, Markus Kerber, Michel Maffesoli qui nous entretiennent de l’œuvre de Julien Freund.
Le bras de fer sahélien contre la pénétration islamiste est en train de se déplacer vers le sud pour atteindre le golfe de Guinée. Après le Burkina-Faso, le Niger et le Nigéria, c’est désormais la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin qui sont sous menace islamiste. Ces derniers arrivent par le nord (...)
La géopolitique permet beaucoup de choses et notamment de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Mais, à cet égard, le niveau d’inculture de certains cadres et dirigeants d’entreprise est particulièrement préoccupant. Cela est mauvais pour l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes et cela est nuisible (...)
Quelle que soit la profession que l’on rencontre, quel que soit le sujet abordé, on en arrive toujours assez rapidement au même constat : il y a trop de normes et elles tuent. Elles tuent des métiers, des professions, des savoir-faire, des hommes aussi, soit qu’ils se consument dans le travail pour (...)