Accueil > Mots-clés > catégories > Analyses & Réflexions
Depuis l’indépendance de Formose en 1949, la Chine continentale souhaite récupérer l’île, située à moins de 130 km de ses côtes. L’objectif est sa réintégration pour 2049 afin que toute la Chine soit unifiée à l’occasion du centième anniversaire du régime fondé par Mao. Lire la suite sur (...)
Le récent voyage du pape François en Irak a remis sur le devant de la scène ce pays et sa situation. Il y a vingt ans déjà, en 2001, les États-Unis dénonçaient l’Irak de Saddam Hussein comme faisant partie de « l’axe du mal » qui devait être annihilé. Humiliés par les attentats de septembre, les États-Unis (...)
Depuis l’intervention américaine de 2003, l’Irak ne cesse de s’embourber dans la violence et la corruption, devenant le jouet des puissances voisines, notamment par le biais des milices. La visite du pape François est à cet égard un événement historique pour ce pays qui semble ne pas avoir d’avenir. Si (...)
Le Proche et le Moyen-Orient ont particulièrement bouillonné au cours de l’année 2020, connaissant des évolutions majeures qui sont trop souvent restées silencieuses. Les accords d’Abraham, les difficultés économiques liées à la chute de la fréquentation touristique, l’agitation de la Turquie, l’axe (...)
Emission avec Jacques Myard, ancien député et auteur d’un rapport sur la France face aux printemps arabes.
Emission avec Loup Viallet sur le franc CFA.
Chronique sur Aleteia sur la neutralité des réseaux sociaux. A lire ici.
J’étais auditionné par le Sénat le 20 janvier, au sein du groupe d’amitié France / Saint-Siège, pour évoquer l’activité diplomatique du Saint-Siège. Informations ici. Retrouvez le compte rendu de l’audition à cette adresse.
Je réponds aux questions de Paul Sugy sur le bilan de l’année 2020. Géopolitique, économie, art, quels souvenirs et quelles perspectives apercevoir ? FIGAROVOX. - Quel évènement dans le monde vous a le plus marqué cette année et pourquoi ? Jean-Baptiste NOÉ. - Bien évidemment, l’épidémie de (...)
Des élections présidentielles et législatives sont prévues en Centrafrique pour le 27 décembre. D’ici là, le pays se déchire à nouveau, entre groupes ethniques, factions rivales et ingérences étrangères. Pays pivot de l’Afrique, la Centrafrique oscille entre une paix impossible et des guerres continuelles. (...)