Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Viabilité hivernale

Accueil > Montesson > Viabilité hivernale

Du 17 novembre au 16 mars 2015, les agents du Conseil général assurent une surveillance accrue du réseau routier départemental pour permettre aux Yvelinois de circuler dans des conditions optimales quel que soit le temps.

A partir du 17 novembre, le Conseil général déploie son plan « viabilité hivernale » pour une durée de six mois. Ainsi, jusqu’au 16 mars 2015, les agents de la Direction des Routes et Transports (DRT) restent en veille permanente sur tout le réseau routier départemental, soit un linéaire de 1046 km.

Grâce à un suivi météo quotidien ainsi qu’une surveillance par patrouillage sur les différents points stratégiques (principalement hors agglomération), ils sont prêts à intervenir le plus rapidement possible en cas de verglas ou neige. L’objectif est de permettre aux automobilistes de circuler dans des conditions optimales pendant les périodes de grand froid.

En fonction de l’évolution des conditions météo et de l’état de la surface des chaussées, un traitement par salage ou par raclage est effectué. 3800 tonnes de sel sont d’ores et déjà stockées sur l’ensemble des dépôts. Des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver en cas de besoin.

Par ailleurs, le Conseil général a reconduit son partenariat avec 14 agriculteurs volontaires à qui il prête une lame de déneigement pour qu’ils interviennent dans les zones rurales (raclage des chaussées enneigées, dégagement de congères en zones de plaines…).

Source.