Urbain V ou le rêve de Rome

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Urbain V ou le rêve de Rome

mercredi 16 juillet 2014

Urbain V (1362 à 1370).

Les papes sont en Avignon depuis 50 ans et ne parviennent pas à rentrer à Rome. Urbain V est un pape français né près de Mende en Lozère. Il a fait ses études à Montpellier et Toulouse et se prépare à une carrière de juriste, une voie royale pour lui, quand il renonce au monde pour s’engager chez les bénédictins.

Il monte en grade dans la hiérarchie ecclésiale jusqu’à son élection en 1362. Quand il est élu il n’est ni évêque ni cardinal, il est moine bénédictin, mais comme les cardinaux n’arrivent pas à s’entendre ils choisissent quelqu’un qui est extérieur au Collège cardinalice.

Très vite Urbain essaye de régler au mieux la guerre de Cent ans et de pacifier les rapports avec l’empereur. Il accueille l’empereur grec à Rome, et celui-ci affirme sa soumission à l’Eglise catholique. Il développe les missions jusqu’en Chine et crée le premier archevêché du pays à Pékin.

Urbain tente de réformé la Curie et l’Eglise où le comportement s’est relâché. Il oblige les évêques à résider dans leur diocèse, il interdit le cumul des bénéfices, il lutte contre la débauche, le concubinage des ecclésiastiques, la simonie, il oblige les ecclésiastiques à porter l’habit religieux. Evêque de Rome il conserve ses habitudes de moine : il a toujours conservé son habit monastique et a gardé un rythme monacal, s’il a porté la tiare il n’a pas omis la bure.

Comme ses prédécesseurs il tente de faire revenir la papauté à Rome en 1367. C’est une priorité pour lui, la présence en Avignon étant provisoire, mais toutes les conditions ne sont pas réunies. En 1367 les hostilités franco-anglaises sont finies, le pape n’a plus à pour faire la conciliation entre les deux camps, de même la tension politique s’apaise en Italie. Il revient enfin à Rome en 1367 mais deux ans après il est obligé de revenir en Avignon en 1370 où il meurt.

Thème(s) associés :

Par Thèmes