Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Un conclave pour Bordeaux

Accueil > Articles > Un conclave pour Bordeaux

Après Un souper en Médoc, Bruno Albert revient avec un nouveau roman viticole ayant pour décor Bordeaux, et pour époque le milieu du XIXe siècle. Sa connaissance de la région et des mœurs bordelaises font de ce roman un livre délicieux pour pénétrer une époque et en comprendre les bouleversements. Le Bordelais du Second Empire est en pleine mutation, à la fois industrielle, sociale, commerciale et politique. Les vignerons s’assemblent et trouvent de nouveaux marchés, la mode des classements prend corps, et débouche sur celui de 1855, futilement réalisé, sans savoir qu’il allait structurer le Bordelais pendant des décennies.

Les amateurs de roman historique trouveront ici de quoi satisfaire leurs goûts : des personnages bien croqués, une intrigue crédible et dense, une plume alerte. Si en plus ces lecteurs aiment le vin et son milieu, ils seront doublement gratifiés. Le livre est paru au mois de juin. C’est effectivement une sorte de rosé de l’été : à lire pendant les vacances, pour s’emporter loin de son quotidien.