Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Un beau manuel pour comprendre le vin

Accueil > Articles > Un beau manuel pour comprendre le vin

Comment fabrique-t-on le vin ?

Le vin, de la vigne au verre, est un très bel ouvrage de coopération entre des textes d’Henri Faivre, œnologue, et des photographies d’Alain Gariteai, qui parcourt le Bordelais à la chasse aux belles images. Le principe du livre est simple : c’est la description de la fabrication du vin, depuis le travail de la vigne jusqu’à la dégustation, en passant par toutes les étapes de la vinification. Cette découverte se fait par mots-clefs, expliqués simplement ; tels floraison, maturité ou soutirage. Une photographie illustre chacune de ces étapes.

Et les photos sont superbes. Que ce soit le travail des hommes dans les chais, la maturité des baies sur les grappes, le jus qui coule ou qui fermente, l’objectif est à chaque fois juste et net. Le format du livre et le papier choisi permettent d’apprécier pleinement ces photographies, qui font de cet ouvrage un livre d’art à petit prix (9,90€). C’est à un très beau voyage dans l’intimité du vin que les auteurs nous invitent. Si le livre est destiné en priorité à ceux qui ne connaissent pas le vin et qui veulent le découvrir, les connaisseurs de longue date se laisseront eux aussi enchantés par les superbes photos qui parcourent chaque page.

C’est un livre de belles images et de beaux textes, pour entrer dans l’univers passionné du vin.