Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Tout savoir sur les élections départementales

Accueil > Montesson > Tout savoir sur les élections départementales

Mode de scrutin, nouvelle carte des cantons, liste des candidats : le Conseil général fait le point avant les élections départementales des 22 et 29 mars, qui éliront un binôme homme-femme pour six ans dans chacun des 21 nouveaux cantons.

Elctions départementalesLes 22 et 29 mars, les électeurs vont voter pour choisir les conseillers départementaux (anciennement appelés conseillers généraux) à la tête de chaque département. Avec le nouveau mode de scrutin, ces derniers sont désormais élus en binôme homme-femme pour six ans.

Chaque département a vu sa carte des cantons entièrement redessinée. Dans les Yvelines, le nombre de cantons passe ainsi de 39 à 21 avec une Assemblée départementale à 42 élus contre 39 jusqu’à présent.

Les Départements s’occupent principalement de l’action sociale (gestion du RSA, aide à la petite enfance, soutien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, etc.). Sans oublier la gestion des collèges et l’entretien des routes départementales. Mais ces compétences pourraient évoluer quelque peu avec la prochaine réforme territoriale attendue en juin.

Source