Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Tito Truman : regards croisés

Accueil > Articles > Tito Truman : regards croisés

Alain Frerejean propose une étude parallèle audacieuse, celle d’analyser le destin croisé de Tito et d’Harry Truman. L’un fut le dictateur mégalomane de la Yougoslavie, l’autre le président discret des États-Unis, mais tous les deux se sont retrouvés dans leur haine commune de Staline et la volonté d’arrêter la vague soviétique en Europe. Ces deux hommes ne se sont jamais rencontrés, et pourtant ils ont joué un rôle majeur dans l’histoire du monde après la Deuxième Guerre mondiale.

Ce destin croisé, Alain Frerejean nous le propose dans une analyse parallèle de leur ascension, de leurs idéaux, et de la façon dont ils se sont opposés à Staline, les seuls hommes politiques peut-être à lui avoir ouvertement dit non, et à avoir gagné contre lui. Le chapitre consacré à l’année 1948, celle du blocus de Berlin et de la rupture entre Tito et Staline, est admirable pour comprendre comment tant de choses se sont jouées en quelques mois, et comment l’action des hommes peut avoir des conséquences déterminantes sur l’histoire, n’en déplaise aux théories marxistes de la lutte des classes comme moteur principal.

Alain Frerejean écrit bien, et son livre est complet et précis sans être fastidieux : l’auteur sait analyser sans se perdre dans des détails inutiles, tout en s’attachant toujours fidèlement aux faits.

Enfin mentionnons le beau travail de l’éditeur, Les Éditions de la Bisquine, qui propose un livre de belle qualité, agréable à lire tant par le choix du format que de la typographie et du papier. C’est un ouvrage qu’on lira avec plaisir pour son fond et pour sa forme.