Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Talleyrand, le prince immobile

Accueil > Articles > Talleyrand, le prince immobile

C’est le livre qui a fait connaître Emmanuel de Waresquiel au grand public. Cette biographie de Talleyrand est une des meilleures biographies parues ces 20 dernières années. L’auteur est le spécialiste actuel de l’époque de la Restauration et de l’Empire. Il est aussi un écrivain de grande qualité.

Emmanuel de Waresquiel a eu accès à de nouvelles archives, permettant ainsi d’entrer plus en profondeur dans la personnalité complexe de cet homme qui semble un traître et qui pourtant, sans servir de grands idéaux, fut toujours fidèle à lui-même. Homme d’Ancien Régime, le Prince de Bénévent a forgé la stature de l’homme politique moderne. Entre diplomatie et politique, il a réussi à faire perdurer la France, quel que soit les nombreux régimes qu’elle ait connu durant sa vie.

Cette biographie monumentale a été largement saluée. Elle fut revue et augmentée. Elle témoigne de la fascination qu’exerce encore Talleyrand, homme de secret qui, sans être roi, fut un conseiller et un décideur crucial pour le pays.