Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Rebâtir l’école

Accueil > Livres > 63/ Rebâtir l’école > Rebâtir l’école

Chacun convient d’un dépérissement de l’école : des résultats en baisse, des violences en hausse, des classes qui ne sont pas pourvues en professeur et de moins en moins d’étudiants qui souhaitent y travailler. La pénurie de professeurs n’est qu’un début. Avec les départs à la retraite qui s’intensifient, celle-ci va s’accélérer.

Si elle ne se réforme pas, l’école est condamnée à disparaître. La cause de cet échec est dû à l’absence de véritable liberté scolaire, à la rigidité et à l’uniformité d’un système non seulement très coûteux (146 Mds€ par an), mais aussi très inefficace : 30% d’illettrés et des milliers de jeunes en échec scolaire.

Le monopole scolaire institué dans les années 1880 est en train de vaciller et cela est finalement une bonne nouvelle. Cela va permettre la mise en place de la liberté scolaire, à l’instar de très nombreux pays d’Europe qui l’ont déjà adoptée. La France va ainsi pouvoir renouer avec la tradition d’excellence scolaire qui est la sienne. De nombreuses initiatives personnelles voient le jour : sur les ruines du monopole scolaire fleurit la liberté, donc la réussite.