Radio Notre-Dame : François face aux migrants

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Radio Notre-Dame : François face aux migrants

lundi 2 septembre 2019

Entretien pour Radio Notre-Dame sur la position du Pape François à l’égard des migrants.

13 500 migrants sont morts noyés en mer Méditerranée depuis 2014*. Alors que de plus en plus de peuples européens portent au pouvoir des partis politiques opposés à l’immigration massive, le pape François dénonce la fermeture des frontières et les préférences nationales. Jean-Baptiste Noé, historien et géopolitologue, explique la relation du chef de l’Église catholique avec les migrants.

"Je suis préoccupé parce qu’on entend des discours qui ressemblent à ceux d’Hitler en 1934. ‘Nous d’abord. Nous, nous.’ » Le pape François a fustigé le souverainisme, une attitude de « fermeture » qui « mène à la guerre », en pleine crise politique italienne déclenchée par le ministre de l’Intérieur sortant Matteo Salvini (Ligue), dans un entretien publié vendredi 9 août par La Stampa. Le Saint-Père a recommandé de laisser « les portes ouvertes » en vue d’« accueillir » les migrants. Entretien avec Jean-Baptiste Noé, historien, professeur de relations internationales à l’Université catholique de l’Ouest, rédacteur-en-chef de la revue Conflits et auteur de « Le défi migratoire : L’Europe ébranlée » aux éditions Bernard Giovanangeli, « Géopolitique du Vatican : La puissance de l’influence » aux Presses universitaires de France et « François le diplomate » à paraître chez Salvator.

Pourquoi la question migratoire se situe-t-elle au cœur du pontificat de François ?

Pour Jean-Paul II ou Benoît XVI, la question migratoire était périphérique dans leurs enseignements et leurs interventions. Pour François, elle est le centre de son pontificat. Son premier voyage a eu lieu à Lampedusa, puis il est allé sur l’île grecque de Lesbos en 2016, deux zones de débarquement des migrants. Et à chaque fois qu’il va à l’étranger, il tient à visiter un camp de migrants ou à parler d’eux. Pour deux raisons. D’abord du fait de son histoire personnelle. Le pape lui-même est un fils de migrants. Ses parents italiens ont migré en Argentine. Autant Jean-Paul II a connu le communisme et Benoît XVI le nazisme, autant l’histoire familiale de François est marquée par la migration. Ensuite en raison de la conjoncture. Le début de son pontificat correspond à la grande vague migratoire qui arrive en Europe à l’été 2013. Mais la question migratoire se pose partout dans le monde. La majorité des migrations ont lieu entre pays du Sud comme en Amérique latine ou en Afrique.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes