Qu’est-ce qu’une puissance ?

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Qu’est-ce qu’une puissance ?

jeudi 28 novembre 2019

Les événements se sont enchaînés cette semaine : décès de Jean Morel, l’un des derniers Français survivants du commando Kieffer, décès de treize militaires français au Mali, manifestation des agriculteurs qui ont bloqué Paris pour protester contre leurs conditions de travail. Le point commun de ces événements ? La question de la puissance. La France est l’une des principales puissances agricoles mondiales. L’agriculture ne sert pas qu’à nourrir la population, elle soutient aussi le secteur du luxe (cuir, fleurs pour les parfums, etc.) et le tourisme (la beauté des paysages et les ressources gastronomiques). Tout cela contribue à la puissance française.

En 1940, quand la Chambre du Front populaire votait les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain puis trahissait l’accord conclu avec l’Angleterre en signant une paix séparée, seuls quelques Français continuèrent immédiatement le combat, pour l’essentiel des adolescents. Ceux qui manifestèrent Place de l’Étoile le 11 novembre 1940, ceux qui partirent à bord de bateaux de pêche depuis la Bretagne pour rejoindre la France libre. Parmi eux, une centaine d’hommes qui formèrent le commando Kieffer, qui eut le privilège de débarquer en Normandie le 6 juin 1944. Ce fil des temps et des actions humaines renvoie à la notion de puissance. Celle-ci est d’abord une volonté. On veut être puissant et l’on se donne les moyens de l’être. La puissance est la volonté d’être debout et d’avancer vers le but de la grandeur.

Puissance par imposition ou puissance par attraction ?

La Révolution française d’abord, la IIIe République ensuite ont développé une puissance d’imposition, ce qui passait par la colonisation. Pour être une puissance mondiale, la France devait conquérir puis administrer des territoires lointains, Tonkin, Annam, AOF, etc. La puissance s’est mêlée à l’expansion et à la diffusion de l’administration française. De là vient l’idée d’assimilation et d’intégration. Il fallait fabriquer des Français, de gré ou de force, chez des populations qui n’avaient guère donné leur avis là-dessus. C’est le principe de l’empire qui, de Napoléon à la colonisation a toujours été un désastre pour la France. Désastre économique, déroute politique, enlisement militaire.

Lire la suite

Thème(s) associés :

Par Thèmes