Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Primaire de la droite : redonnez du corps à la démocratie ?

Accueil > Articles > Primaire de la droite : redonnez du corps à la démocratie ?

Les primaires de la droite sont un exercice inédit, si bien que toutes prévisions sur leurs issues sont inopportunes : on ne connaît ni le nombre de participants, ni leurs catégories socioprofessionnelles.

Deux choses sont toutefois certaines : iront voter des électeurs réellement motivés, puisqu’il faut payer 2€ à chaque tour et puisque le vote est une présélection de candidats. Les électeurs d’une primaire sont généralement plus cultivés et plus au fait des programmes que les électeurs des autres élections. Alors, si pour une fois la démocratie retrouvait son vrai visage ? Si les électeurs qui se rendent aux urnes les 20 et 27 novembre prenaient le temps de lire les programmes des candidats, de les comparer, d’en mesure les effets. Ils ont tous écrit un livre programmatique, que l’on trouve en librairie. On trouve sur leurs sites internet des détails précis de leurs propositions pour l’ensemble des thématiques.

La démocratie ne peut survivre que si les électeurs sont suffisamment intelligents pour faire les bons choix. C’est tout le combat des libéraux au début du XIXe siècle qui soutenaient le suffrage censitaire parce que c’était une garantie, pensaient-ils, d’indépendance de l’électeur, et notamment d’indépendance intellectuelle.

À quoi sert la démocratie si ce sont systématiquement les plus mauvais candidats qui sont élus ? Si des hommes politiques corrompus et condamnés par la justice parviennent à se faire réélire ? Là est le véritable enjeu de ces primaires. Le consommateur averti est prêt à passer plusieurs heures pour comparer les produits, trouver le meilleur prix, visiter plusieurs boutiques. Le citoyen ne pourrait-il pas en faire autant avant de choisir son futur président ?