Permanence des terrois

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Permanence des terrois

samedi 5 janvier 2013

Permanence de la géographie et des terroirs

En voyage dans le Tarn pendant ces temps de Noël, j’ai pu faire quelques emplettes sur le marché de Carmaux, ville située au nord du département, et bien connue pour avoir été une ville minière créée par la famille Solages, et le lieu d’implantation électorale de Jean Jaurès.

Observant les vendeurs et les échoppes du marché, j’ai pu constater que la géographie des terroirs marquait encore la provenance des vendeurs. Le marché de Carmaux est important, il rassemble plusieurs centaines de marchands, se tient tous les vendredis matin, et attire des clients d’une vaste zone, jusque dans l’Aveyron.

La typologie des boutiques révèle trois origines. Les primeurs viennent essentiellement du sud du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Les charcutiers et les bouchers viennent de l’Aveyron et de la Montagne Noire. Les fromagers viennent aussi majoritairement du Massif Central (Aveyron et Cantal). Les boulangers et les pâtissiers proviennent très souvent du Rouergue.

En quoi cette provenance est-elle emblématique de la géographie des terroirs et de l’économie ? Le Tarn-et-Garonne et le Tarn sud sont traditionnellement le verger de la région. On y trouve de nombreux arbres fruitiers, aussi bien des fruits à noyau qu’à pépins, et des fruits d’été que d’hiver. Les primeurs actuelles s’approvisionnent aussi à l’étranger, et peuvent ainsi proposer des oranges, des bananes ou des fruits de l’hémisphère sud.

Les bouchers et les charcutiers viennent des zones d’élevage, aussi bien bovin que porcin. De même pour les fromagers, même si la vache concernée est cette fois une vache à lait, et non pas une vache à viande.

Quant aux boulangers, s’ils viennent du Rouergue c’est que ce pays est celui des céréales, notamment du froment et du blé. Situé à la lisière sud du Massif Central il a toujours été une zone frumentaire importante de la région.

La technique agricole a eu beau se perfectionner, la machine s’être développée, les intrants et les produits chimiques s’étendre, le terroir n’a pas disparu pour autant. La provenance géographique des commerçants de ce marché en témoigne, le terroir, dans son aspect culturel et géographique, est encore une réalité très prégnante de nos campagnes et de notre ruralité.

Thème(s) associés :

Par Thèmes